Le congrès de la FSU : c’est parti

Le congrès national de la FSU se tiendra à Clermont-Ferrand du 9 au 1 3
décembre 201 9. Le congrès départemental auquel chaque syndiqué-e est invité-e, aura lieu les 19 et 20  novembre au lycée Elie Faure à Lormont .

Du 20 septembre au 11 octobre, chaque adhérent-e est appelé à se prononcer sur l’orientation fédérale nationale voten°1 et sur le rapport d’activités  fédéral national voten°2 http://fsu.fr/IMG/pdf/24p_n_b_fsu_rapport_activite_2019_pdf.pdf.

Le rapport d’activité comporte 2 fenêtres qui correspondent à des points qui font débat. Elles portent sur la question de la position syndicale vis à vis des Gilets jaunes page 6 et sur la participation de la FSU aux mobilisations interprofessionnelles page 12

Si, syndiqués vous n’avez pas reçu votre matériel de vote faites le nous savoir.

La préparation du congrès est toujours un moment important dans la fédération. Sans doute encore plus dans la période actuelle. Quelle stratégie développer, quelles alternatives construire  face à la crise sociale, économique, écologique, démocratique l’augmentation du chômage, de la précarité et des inégalités sociales, la remise en cause des régimes de protection sociale et de retraite, la montée de la xénophobie qui se généralisent partout en Europe ? Le syndicalisme lui-même est interrogé dans son fonctionnement et sa capacité à mettre en échec les régressions sociales, à mettre en mouvement les salarié-es pour imposer d’autres choix.