Du Mardi 10 au Dimanche 15 Février : Rencontres Cinématographiques organisées par Espaces Marx Aquitaine Bordeaux Gironde, en partenariat avec les librairies BD Fugue, Comptines et La Machine à Lire, et la Radio La Clé des ondes.
Le programme complet et détaillé de ces 12e Rencontres est disponible au cinéma.

Quelques éléments sur quelques invités*

Vincent Gay , historien, interroge les différenciations qui peuvent traverser le monde ouvrier qui peuvent être liées aux rapports sociaux de genre ou raciale ou encore à des enjeux politiques et syndicaux et le rapport sur entre travail et immigration.

Claude Blanchet fut journaliste à la mairie d’Aulnay sous bois puis libraire. Il a réalisé Haya ! documentaire sur les grèves des ouvriers de Citroën à Aulnay sous bois en 1982.

Marcel Trillat viendra présenter son dernier film Des étrangers dans la ville et reviendra sur le film qu’il a réalisé en 1970 Étranges étrangers.

Tamara Erde est réalisatrice. Elle a 33 ans. Elle a d’abord vécu à New York et est à présent installée à Paris. Elle fait des films, des documentaires. Malheureusement, certains ne trouvent pas preneurs… en France. Les chaînes de télévision choisissent de ne pas attacher leurs noms à ses œuvres, qui viennent pourtant montrer la réalité sur Israël. Du massacre de Deir Yassin au système de l’éducation nationale qui privilégie l’Histoire des Juifs, d’Israël, coupant ses enfants de l’Histoire du reste du monde…

Tal Dor et Sivan Alery
pour les Amis de Tarabut. pour la solidarité avec les populations exploitées en Israel

SaÏd Bouamana sociologue (sociologie des dominations), fondateur et animateur du « Front uni des immigrations et des quartiers populaires ».

Laurence Mullaly est maîtresse de conférence à l’université Michel de Montaigne (identités, mémoires et rapports de pouvoir dans les films de fiction et documentaires d’Amérique latine et d’Espagne

Marcela Said réalisatrice chilienne, après 4 films documentaires dont El mocito en 2011, elle réalise son premier long métrage de fiction L’été des poissons volants

Jean Stern consultant, formateur et journaliste indépendant : collabore notamment aux revues Charles et Inna Global, a travaillé à Libération, pour La Tribune, au Nouvel Economiste… et a publié « Les patrons de la presse nationale, tous mauvais » , ( Editions La Fabrique),