18h30, Université Bordeaux Montaigne, amphi 3.

L’Université a pour principale mission de produire du savoir nouveau et de le diffuser au plus grand nombre. Rien n’est plus significatif du monde actuel que la volonté qui se dessine, au sein du gouvernement, d’en restreindre l’accès. Car au-delà de la logique d’austérité – qui ne s’applique vraiment qu’aux plus pauvres –, il s’agit bien de limiter la possibilité pour chacune et chacun de penser librement. En s’opposant à la réforme engagée par la « loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants », le comité de mobilisation de l’université Bordeaux Montaigne affirme son attachement à l’ouverture des universités à toutes les bachelières et à tous les bacheliers, c’est-à-dire à l’enseignement du savoir en train de s’élaborer. Il n’oublie pas que les principales causes de l’échec en licence, bien moins élevé que la ministre Frédérique Vidal a bien voulu le dire, sont avant tout sociales, en particulier l’obligation d’exercer une activité salariée pour une majorité d’étudiant.e.s pour financer leurs études. Il ne défend donc pas le maintien de l’actuel, il récuse le futur proposé par le gouvernement.

Le mercredi 11 avril à 18h30, le comité de mobilisation de l’Université Bordeaux Montaigne organise une grande réunion publique afin de montrer la vigueur de l’opposition aux réformes en cours et pour envisager ce que pourrait être l’Université de demain. À cette double fin, il invite à l’université Bordeaux Montaigne des parlementaires qui ont combattu le projet de loi à l’Assemblée Nationale et au Sénat. Pour que vive dès à présent la liberté de débattre, de s’opposer et de proposer, plus que jamais, Université, accès libre !

Le comité de mobilisation de l’Université Bordeaux Montaigne

Avec la participation notamment de Pierre Ouzoulias (sénateur P.C.F.) et de Loïc Prud’homme (député France Insoumise)
.

Mercredi 11 avril, Amphi 3, 18h30