11 décembre attentats communiqués FSU67

11 décembre attentats communiqués FSU67

2018-12-12T21:54:51+00:0012 décembre 2018|Catégories : ACTUALITÉS|Mots-clés : |

Communiqué de la FSU 67

Emotion et solidarité après l’attentat de Strasbourg

 

La FSU 67 exprime son émotion et sa consternation au lendemain de l’attentat qui a visé la ville de Strasbourg. Nos pensées vont d’abord aux victimes, à leurs proches et aux habitants de Strasbourg. Berceau de l’Humanisme rhénan, carrefour culturel, meurtrie par les deux guerres mondiales, la ville de Strasbourg constitue un symbole de paix et d’ouverture.

La FSU 67 tient à souligner le dévouement admirable des agents des services publics, qui sont intervenus rapidement afin de garantir la sécurité de la population et de venir en aide aux victimes. Elle souligne l’attitude solidaire des Strasbourgeois.

La FSU 67 exprime son indignation et son dégoût face aux tentatives d’instrumentalisation de la droite et de  l’extrême-droite . Alors que le bilan s’aggrave d’heure en heure, les propos appelant à la surenchère sécuritaire et à la stigmatisation des citoyens de religion et de culture musulmane sont indécents. La nécessaire lutte contre le terrorisme doit se faire dans le cadre du droit et dans le respect des libertés démocratiques. Alors que la cohésion sociale de notre pays est mise à mal, les propos appelant à opposer les populations sont mortifères. En cette période difficile, il convient de faire vivre au quotidien les valeurs de la République. La devise de la République ne peut se limiter à un slogan, elle doit se traduire de manière concrète par des politiques justes et solidaires.

 

Strasbourg, le 12 décembre 2018.