autorisation d’absence et convocation :

Stage consentement 12 mai autorisation_absence

convocation à télécharger ICI

Le consentement est une notion importante qui doit être abordée dans le cadre de l’enseignement à la sexualité (EAS). Or, cet enseignement peine à se mettre en place par manque de volonté institutionnelle. Le 1er mars 2023, le Planning Familial, Sidaction et SOS Homophobie ont d’ailleurs attaqué l’État devant la justice administrative pour le contraindre à appliquer la loi de 2001 et les trois séances annuelles d’éducation à la sexualité.

A juste titre, car 80% des femmes estiment être moins bien traitées que les hommes en raison de leur sexe, 37 % des femmes disent avoir déjà subi des rapports sexuels non-consentis* et 81 % des répondant·e·s déclarent avoir subi les premières violences sexuelles avant l’âge de 18 ans**. Il y a donc urgence à donner une place à cet enseignement dès le plus jeune âge face aux enjeux d’égalité femmes-hommes et à la persistance des violences sexistes et sexuelles.

Cette journée sur le thème du consentement organisée par des militantes de la FSU et du Planning Familial vise à amorcer une réflexion autour de cette notion et à trouver ensemble des pistes pour mieux définir et appréhender ce sujet délicat avec les jeunes de la maternelle au lycée.

Nous échangerons  autour de situations concrètes, pour mieux prévenir et réagir mais aussi pour parler d’outils (albums, littérature, jeux de sociétés…) et pratiques pédagogiques. N’hésitez pas à amener vos propositions / ressources / expériences / … à partager.

Programme :  De 10h30 à 16h30 le 12 mai 2023 à la Halle des Douves,

Suivi d’une fin d’après-midi jeux sur le thème du consentement.

Déjeuner sous forme d’auberge espagnole et restauration également disponible sur place.

• Activités pour aborder tous les aspects du consentement
  • Ateliers intégrant le partage de situations vécues
  • Informations sur les protocoles de signalement.

Présentation d’initiatives, mutualisation de supports et ressources, co-création d’outils pédagogiques

*rapport 2023 sur l’état du sexisme en France publié par le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE)

**d’après une enquête menée par l’Association mémoire traumatique et victimologie en 2015

Demande d’autorisation d’absence à déposer avant le 12 AVRIL