Noustoutes33 soutient l’action de Sexprimons-Nous et de nous toutes étudiant.e.s contre les nombreuses agressions sexuelles sur le campus et pour dénoncer l’inertie des présidents d’université.

RDV le Mercredi 19, à 18H30

départ de la marche de nuit mixte de Montaigne Montesquieu vers Doyen Brus.

SEXPRIMONS NOUS, NOUSTOUTES 33 ÉTUDIANT.E.S, SOLIDAIRES ÉTUDIANT-E-S, STOP HARCÈLEMENT DE RUE BORDEAUX SE MOBILISENT CONTRE LES AGRESSIONS

Mercredi 19, RDV 18H30 départ de la marche de nuit mixte de Montaigne Montesquieu vers Doyen Brus

ALLUMONS LA LUMIÈRE
Malgré les études menées sur le campus pour tenter de répondre au problème d’insécurité et aux nombreux cas d’agressions sexuelles, rien n’a changé. La semaine dernière, un viol à encore eu lieu à Doyen Brus, et d’autres témoignages d’agression sexuelles et physiques ont suivi. Le campus de Pessac est connu pour être dangereux, surtout la nuit et les réponses proposées par les responsables universitaires, et les élus locaux sont insuffisantes bien qu’ils connaissent très bien le problème et les zones à risques. Nous ne voulons plus de mails nous disant de “faire attention”, mais un véritable investissement de la part des responsables universitaire et des élus.

SEXPRIMONS NOUS, NOUSTOUTES 33 ÉTUDIANT.E.S, SOLIDAIRES ÉTUDIANT-E-S, STOP HARCÈLEMENT DE RUE BORDEAUX demandons:

• Une meilleure prise en compte des conditions de vie des étudiant.e.s dans l’aménagement des espaces communs du campus, lieux considérables de passage : réaménagement des chemins, meilleur entretien des espaces verts, renforcement de l’éclairage public, etc.
• Au sein de l’Opération Campus, permettre aux étudiant.e.s d’être force de propositions d’idées innovantes dans le cadre de l’aménagement de ces espaces communs.
• Une plus grande fréquence des bus de nuit reliant le campus au centre ville, des trajets adaptés autour des résidences universitaires, et la systématisation de l’arrêt à la demande sur toutes les lignes de nuit.
• La formation à la prise en charge du harcèlement, des agressions et des violences sexuelles des membres du PCS et PCSI qui travaillent sur le campus.
• Une campagne d’information sur les cellules de veilles récemment créées dans les établissements universitaire ayant pour mission d’accompagner les victimes, ainsi que la création d’une permanence d’écoute et de prise en charge des victimes ouverte la nuit. Une meilleure communication sur les lieux d’accueil des victimes sur la métropole, notamment le CAUVA.
• Une meilleure formation des professionnel.le.s et des étudiant.e.s présent.e.s sur le campus au consentement et à la lutte contre le sexisme
• Une véritable politique de lutte contre la culture du viol dans les établissements de la métropole bordelaise
Pour faire entendre notre voix une fois pour toute, les associations féministes de Bordeaux vous proposent de venir rétablir la lumière sur ce campus mercredi soir à 18h30 !
Munissez vous de vos plus belles torches, guirlandes de Noël, lampes frontales, robes glitter, nous allons éclairer ces zones d’ombres sur le campus. Nous serons accompagné.e.s par la batucada pour rythmer notre marche et faire entendre notre message.
Ce sera l’occasion de révéler aux médias nos conditions de vie sur le campus et le climat dans lequel nous devons étudier afin de pousser les responsables à réagir rapidement et ce, dès le début de 2019.

Nous ne voulons plus de cartes, plus de mails faisant porter la responsabilité sur les victimes, plus de questionnaires, plus de promesses en l’air : nous voulons que plus aucune agression sexuelle ne soit possible sur ce campus, et nous le voulons maintenant !

RDV 18h à Sciences Po pour se retrouver, discuter, échanger. Nous comptons sur la présence de journalistes pour recueillir nos paroles
18h30 : départ de Montaigne Montesquieu
Arrêt à Doyen Brus