STAGE SYNDICAL

Festival « La classe ouvrière, c’est pas du cinéma »

Journées « Sport et éducation des filles »

Vendredi 15 février

Il suffit de regarder une cour de récréation, un city stade ou d’écouter les élèves pour constater que les filles et les garçons intériorisent très tôt les stéréotypes liés au sport.

Cette année une des trois journées du festival « la classe ouvrière c’est pas du cinéma » coorganisée par la FSU nous donnera l’occasion de débattre de l’égalité dans le sport et à réfléchir comment aider les filles et les garçons à se construire avec une plus grande liberté de choix.

Au programme Trois films, deux invités, trois débats

« Passe la Balle ». Débat avec Nicole ABAR, championne de France de foot, cadre fédérale, à l’origine de l’association « Liberté aux joueuses » et  responsable de la mise en place des ABCD de l’égalité.

», film sur une patineuse américaine accusée d’avoir blessée volontairement sa rivale. Débat avec Anne Saouter : elle est anthropologue et s’intéresse à la question de la production des corps sexués dans les pratiques sportives. Elle a écrit « Etre rugby : jeux du masculin et du feminin » et est également l’auteur du livre « Des femmes et du sport (éditions Payot), en 2016.

« Hors-Jeu » de Jafar Panahi, 2006, histoire de jeunes femmes iraniennes qui bravent les interdits pour assister à un match de foot. Débat avec la salle.

Ouvert à toutes et tous !

Inscription au stage – demande d’autorisation d’absence :

Pour les titulaires de la fonction publique d’Etat, autorisation d’absence à déposer auprès de son chef de service, chef établissement ou de son IEN au plus tard le 11 janvier 2019 (un mois avant).

Pour les agents des collectivités territoriales, nous envoyer votre inscription avec le nom et l’adresse de l’employeur au plus tard le 8 janvier 2016 pour que nous ayons le temps de prévenir votre collectivité.

Pour les salariés de droit privé (notamment à Pôle Emploi) qui seraient intéressés, les syndicats nationaux voudront bien faire le nécessaire pour transmettre les modalités d’inscription en même temps que l’information sur ce stage. Une convocation pourra être fournie sur demande en retour du message d’inscription.

Dans le cas où aucune autorisation n’est à demander, il n’y a pas de date limite d’inscription.

convocation à télécharger :

autorisation d’absence à télécharger :

19 Stage sport et filles-autorisation_absence