la FSU Gironde soutient pleinement olivier SILLAM mis en garde à vue de façon arbitraire lors de la manifestation du 9 mai : encore des politiques d’intimidation pour mettre au pas les français…
Soutien de la FSU à Olivier Sillam
La FSU a appris avec indignation et consternation l’arrestation violente d’Olivier Sillam par les forces de l’ordre le 9 mai à Nice lors de la journée de mobilisation contre le projet de loi de la Fonction publique.
Elle a apporté son soutien à Olivier Sillam dans cette épreuve et a suivi avec la plus grande vigilance, avec toutes et tous les militant-es mobilisé-es à Nice, sa garde à vue de 24 heures.
Elle se félicite qu’il ait été libéré.
Elle condamne les violences qu’il a subies lors de son interpellation, brutalité qui a donné lieu à 10 jours d’ITT.
La FSU assure son soutien à ce militant et participera à sa défense.
Olivier Sillam est un militant de la FSU investi au niveau national et reconnu dans son département des Alpes Maritimes dans pour son engagement syndical, notamment sur les questions de droits et de libertés, et auprès des migrant-es.
La FSU exige l’arrêt des poursuites à son encontre.
Les Lilas, 11 mai 2019
le snpes-pjj/fsu : Soutien notre camarade Olivier Sillam
Le SNPES-PJJ/FSU apporte son total soutien à notre camarade Olivier Sillam, victime d’une arrestation violente et injustifiée de la part des « forces de l’ordre », hier 9 mai 2019, journée de mobilisation des fonctionnaires contre le projet de loi de destruction de la Fonction Publique.
Les forces de police de la ville de Nice n’ont rien trouvé de mieux que d »interpeller un militant syndical reconnu et estimé pour ses combats en faveur des droits de mineurs isolés et défenseur des libertés.
Son interpellation dans cette ville où déjà des violences policières ont été exercées à l’encontre de militants du mouvement social (ex :Geneviève Legay) doit nous alerter et faire appel à notre plus grande vigilance. Alors qu’il a été libéré en début d’après-midi, nous exigeons une enquête sur les motifs et les conditions de son arrestation. En effet, une vidéo des événements montre une très grande violence des « forces de l’ordre » contre Olivier Sillam alors que celui ci ne répond pas.
Qu’est ce qui à pu justifier une telle action alors qu’il n’y a eu aucun incident durant la manifestation? Les forces de police ont elle voulu régler un contentieux personnel vis à vis de notre camarade ?
Ces questions légitimes ne peuvent rester sans réponse et le SNPES-PJJ/FSU restera vigilant sur les suites données à cette affaire.
Paris, le 10 mai 2019