Non aux expulsions, hébergement décent pour tous !

Ce mardi 16 juillet s’est tenue une Assemblée à la Bourse du Travail de Bordeaux où sont venues se réfugier de nombreuses personnes suite aux expulsions massives de squats ces dernières semaines.

Après deux audiences avec la Directrice de cabinet de la Préfecture les 11 et le 16 juillet à la demande de leurs soutiens, nous avons compris que la Préfecture ne tient pas compte de l’urgence de la situation. Elle a aggravé une situation déjà très tendue sur la question de l’hébergement. Il y a au moins 2000 personnes à la rue en ce moment : hommes, femmes, enfants, familles dont certains malades et tous en souffrance. Cette situation est illégale, inacceptable, choquante, violente et inhumaine.

La seule réponse de la Préfecture est la répression policière comme lorsqu’elle a évacué les squats avec des forces de police et a tenté d’évacuer ceux qui étaient réfugiés à la Bourse du travail le 15 juillet.

La solidarité militante s’est organisée car il n’est pas question pour nous de ne pas réagir à l’urgence de centaines de sans logis, sans même avoir de quoi se nourrir, se laver ni se soigner… C’est la politique des gouvernements français qui est responsable de la situation de nombreux réfugiés et sans papiers abandonnés dans la rue.

C’est aux pouvoirs publics, à l’État, à la Préfecture qui en ont le pouvoir et les moyens, de prendre immédiatement leurs responsabilités. Il existe 20 000 logements vides de qualité à Bordeaux et dans la Métropole. Les sans-logis doivent recevoir l’accueil, l’aide et les soins dont elles/ils ont besoin, comme l’exige la loi.

La loi de réquisition des logements vides doit être appliquée afin de permettre à ces milliers de personnes de vivre décemment et pour certaines, de trouver vraiment asile en France.

Par conséquent, nous, organisations et associations signataires, exigeons également la liberté de circulation et d’installation pour tous/tes et la régularisation des sans-papiers.

Les présents et les organisations signataires ont décidé de s’unir dans le combat pour :

• Obtenir des hébergements d’urgence
  • Exiger des hébergements pérennes
  • Empêcher de nouvelles expulsions.

Ils/elles appellent à un rassemblement mercredi 17 juillet à 15h devant la Préfecture durant le point presse de la Préfète, suivi d’une nouvelle AG à la Bourse du travail à 17h.

Premières organisations signataires : Collectif Bienvenue, Collectif de l’Ascenseur, Collectif de la Zone du Dehors, Médecins du Monde Délégation Aquitaine, Ligue des Droits de l’Homme, AREVE, Tri Potes et Mascagne, Asti Bordeaux, les Enfants de Coluche, La Cimade, DAL 33, CLAP33, OPA, les Maraudeurs, ARTS -Accueil des réfugiés de Talence et Solidarité, Observatoire Girondin des Libertés publiques, Ovale Citoyen, RESF 33, UD CGT, CGT CDC, CGT Ford, UL CGT Bordeaux-Nord, Solidaire 33, Sud Santé-Sociaux 33, Sud Emploi, Sud SFR Jeunes révolutionnaires, NPA 33, ATTAC 33, CGT Carsat, Sud Safran Ariane Group, Sud Rail Bordeaux, FSU33…

avec le soutien de l’association Tous Migrants et de Cédric Hérrou.