Mercredi 17 décembre 2025
à 14h30

Grand Théâtre à Bordeaux

Né.e.s ici ou venu.e.s d’ailleurs : pour une France de liberté, d’égalité et de solidarité
Stop à la maltraitance des personnes étrangères !

Retrouvons-nous devant le Grand Théâtre à Bordeaux
En musique… chorale, fanfare, musicien et en mots… lecture de poèmes et récits

ON S’ARRÈTE, TOUT S’ARRÈTE !
par le collectif girondin des associations et syndicats de défense des droits des personnes étrangères

Défendons un autre projet de société, humaniste, solidaire et égalitaire

Restrictions drastiques des conditions d’accueil pour les demandeurs d’asile, refus de régularisation, refus de premier titre de séjour, refus de renouvellement de titre de séjour, remise en cause des APL pour les étudiant-es étranger-es, obligations de quitter le territoire français (OQTF) systématiques et généralisées, placements en rétention Cette politique a des conséquences humaines catastrophiques pour les personnes étrangères qui souhaitent travailler, étudier, se soigner, se marier, avoir une vie familiale en France.

Lenteur de l’administration, blocage par les préfectures, ruptures de contrats de travail, perte de droits sociaux, perte de logement, basculement dans la précarité… tout est organisé pour rendre la vie impossible aux personnes étrangères en France.

En faisant attendre indéfiniment les personnes qui demandent une régularisation de leur séjour, ou en ne renouvelant pas un titre de séjour sous des prétextes illégitimes, la préfecture fabrique des sans papiers et renforce l’extrême précarité de ces personnes.

Cette politique, discriminatoire et xénophobe, fait le jeu de l’extrême droite, alimente le racisme et la surexploitation. Ce n’est pas la France que nous souhaitons!

Nous voulons une France de l’égalité des droits !

Nous voulons un accès inconditionnel pour toutes et tous à l’école maternelle, à l’école primaire, au collège, au lycée, en apprentissage, la protection des enfants, pas d’élèves à l’école le jour et à la rue la nuit ! Il faut régulariser les parents d’enfants scolarisés.

Nous voulons un accès au travail digne pour toutes et tous. Pour mettre fin à l’exploitation et au traitement injuste, il faut que les personnes qui travaillent soient régularisées.

Nous voulons un titre de séjour stable et protecteur pour les personnes étrangères vivant en France, qui y ont des attaches, y travaillent, étudient.

Nous voulons les mêmes droits (éducation, protection sociale, santé, travail, logement, loisirs, culture) pour toutes et tous afin de permettre à chacune et chacun de construire librement son quotidien et son avenir.
Nous souhaitons une France accueillante, inclusive et solidaire !