Dans le cadre de l’appel du collectif  national « plus jamais ça » à se mobiliser les 25 et 26 septembre pour le climat et l’emploi,

« Jours d’après 33 » a décidé de soutenir l’action des  du collectif

« Notre maison brûle »

et appelle au rassemblement samedi 26 sept à 14h

usine YARA, Chemin de Pietru, 33810 Ambès

Un an après le drame de Lubrizol à Rouen et à l’appel ils nous donnent rendez-vous samedi à 14 heures  devant l’usine Yara d’Ambès, qui fabrique et entrepose du 💥nitrate d’ammonium💥 pour exiger une plus grande transparence dans la gestion des sites SEVESO (ICPE).

Il y a en Gironde de nombreux sites industriels ( la plupart concentrés sur la rive droite et la presqu’île d’Ambès) classés Sevezo.

Nous avons décidé une interpellation des patrons, responsables politiques et institutionnels sur la dangerosité de ces sites, l’existence ou pas de plan de sécurité. Cette interpellation donnera lieu à une campagne médiatique et citoyenne

23 Sept MEDIAPART/ Lubrizol: un silence d’Etat

La puissance publique a tout fait pour empêcher de mesurer l’impact sanitaire de l’incendie. Un an après le grave accident industriel à Rouen, il n’existe aucune base de données ad hoc sur les risques d’exposition à l’amiante et aux hydrocarbures, ni de registre de cancer. L’évaluation sanitaire des traces de pollution a été attribuée aux industriels.