Ils vous attendent nombreux,

dimanche 18 octobre 2020,

à 16h au Rocher de Palmer,

pour un nouveau grand rendez-vous festif, musical et de soutien.

Gravelotte il y a quinze jours, Lajaunie il y a une semaine, les expulsions massives de squats ont repris à Bordeaux.

Chaque fois ce sont des centaines de personnes, des familles, des enfants qui sont jetés à la rue dans une véritable « maltraitance d’Etat ». La Zone Libre (squat « Ramadier » au Haut Cenon) avec ses 80 familles, ses 300 personnes, ses 100 enfants (dont 80 sont scolarisés) est menacée. Depuis presque un an maintenant, ce lieu de vie atypique vit une expérience extraordinaire, qui a permis à des familles qui ont connu l’arrachement de l’exil et chez nous, la rue, de se reconstruire. Les nouveaux résidents ont restauré les appartements, aménagé les jardinets, fait pousser des fleurs et des légumes; ils ont organisé et assumé les tâches collectives, d’entretien, de ramassage des poubelles, de gestion (ouverture et fermeture) de l’eau; ils ont pris la parole lors des assemblées hebdomadaires, se sont mobilisés en juin pour rencontrer les élus de Cenon et les journalistes et montrer leur détermination à ne pas subir de nouvelles violences et un retour au chaos et à la rue; ils ont organisé des fêtes et des repas, sont devenus amis, ont accompagné leurs enfants au cinéma, au musée, à des spectacles, ont participé à des groupes de paroles, ont fait en sorte que l’accompagnement scolaire, les ateliers art plastique, danse, yoga, clown… soient toujours très suivis même en plein été. L’expérience enthousiasmante vaut aussi pour tous les bénévoles, les artistes, toutes les associations qui l’ont vécue à leurs côtés depuis le premier jour.

Plus que jamais, ils ont besoin de notre soutien, de notre présence, de notre détermination. Ils vous diront leur vie quotidienne, leurs réussites et leurs galères, leur espoir chevillé au corps de régularisation malgré leur hantise quotidienne de l’expulsion.

Rue89bordeaux 3 oct / le-bidonville-de-la-rue-lajaunie-expulse-des-centaines-de-personnes-a-la-rue-a-bordeaux/

RUE89Bx 25 sept / Expulsion des occupants du squat de la rue Gravelotte à Bordeaux

RUE89 Bx 28 sept /Haro sur l’amendement anti-squat bientôt examiné par l’Assemblée nationale

RUE89 Bx 24 sept /Les rétentions et expulsions d’étrangers « illégales » de la préfecture de Gironde