Attention report du stage de formation militante FSU 33 : « le syndicalisme à l’épreuve de l’extrême droite » suite à l’appel intersyndical à la grève fonction publique du 5 décembre. Le stage est reporté le 19 décembre. Si vous étiez inscrits, vous devez renvoyer une nouvelle demande d’autorisation d’absence à votre chef de service pour la journée du 19 décembre (à envoyer avant le 19 novembre !)
Jeudi 19 décembre 2024 à partir de 9h30 à la Bourse du Travail de Bordeaux
Invité : Vincent TIBERJ, professeur des universités, chercheur au Centre Émile Durkheim et délégué recherche de Sciences Po Bordeaux, qui vient de publier un ouvrage la droitisation française, mythes et réalités.
La FSU 33 propose de rassembler tout.es les militant.es avec des responsabilités dans les syndicats de la FSU et de terrain autour de Vincent Tiberj pour qu’il puisse nous exposer le fruit de ses recherches sur la droitisation française. Nous pensons qu’il est très important que nous nous emparions de cette problématique d’un point de vue syndical.
D’ailleurs, une des trois co secrétaires de la FSU 33, Catherine Dudès, a été retenue pour participer à la formation de formateur.ices « lutter contre l’extrême droite » organisée entre la FSU et la CGT du 27 au 29 novembre à Bagnolet et à Montreuil. Seront formé·es 12 à 14 camarades (6 ou 7 de chaque organisation) et nous pourrons aussi nous appuyer en Gironde sur cette initiative.
Les pistes de réflexion sont nombreuses.
Pourquoi l’extrême droite reste l’ennemi du syndicalisme ?
Comment dénoncer « l’imposture sociale » de l’extrême droite ?
Des syndicats ont toujours combattu les idées d’extrême droite et se sont lancés dans la bataille contre l’extrême droite lors des dernières législatives, comment ne pas se retrouver dans une période de sursis avant l’arrivée prochaine du RN au pouvoir ?
Le monde du travail n’est pas imperméable aux idées véhiculées par l’extrême droite donc comment les combattre au quotidien sur nos lieux de travail et avec les élèves ?
Militant.es, venez débattre avec nous !