XVII° Rencontres cinématographiques

STAGE DE FORMATION SYNDICALE

LES 19, 20 ET 21 FÉVRIER 2020

Cette année, les rencontres cinématographiques la classe ouvrière c’est pas du cinéma (du 18 au 23 février 2020) consacrerons  la journée d’ouverture au Brésil, vous feront découvrir le cinéaste Malek Bensmaïl, cinéaste Algérien et le jeune cinéma portugais, aborderont les conditions de travail dans les hôpitaux et la représentation des Palestiniens au cinéma et se conclurons avec une journée consacrée à Boris Vian.

il y aura des thématiques différentes pour chaque journée.

dès 9h30 le mercredi 19 février et dès 9h les jeudi 20 et vendredi 21 février pour régler les démarches administratives

Mercredi 19 février 2020

MALEK BENSMAÏL : documenter et accompagner la révolte,  caméra au poing

Invité : Malek BENSMAÏL, cinéaste

Rencontre du matin au musée d’Aquitaine

De 10h à 12h, accueil 9h30

“Le corps algérien a subi tellement d’humiliations et de massacres, qu’il a été anéanti, enseveli. Il est en train de renaître. Et nous cinéastes, nous devons accompagner ce mouvement. L’Algérie a besoin d’avoir ses propres images. Nous cinéastes, nous devons la nourrir en images, penser comment enregistrer un image qui sera une image d’archive”. Réalisateur de “La bataille d’Alger : un film dans l’histoire”, “La Chine est encore loin” ou encore “Aliénations”, Malek Bensmaïl filme l’Algérie depuis près de vingt ans. Parce que son pays se trouve encore dans l’urgence, il exhorte à filmer dans l’urgence pour enfin créer un rapport documenté au réel. (Guiti news)

projections-débats l’après-midi au cinéma Utopia

–        La Chine est encore loin

–        La bataille d’Alger un film dans l’histoire

Jeudi 20 février 2020

CONDITIONS DE TRAVAIL À L’HÔPITAL : au secours mon hôpital est en danger !

Rencontre du matin au musée d’Aquitaine de 9h30 à 12h, accueil 9h00

Invité : Christophe PRUDHOMME, président de l’Association des Médecins Urgentistes de France (AMUF)

Depuis des mois les conditions de travail à l’hôpital public se dégradent. Les signaux de détresse lancés par les personnels hospitaliers ne sont pas ou peu entendus par les autorités de tutelle. Nous débattrons des conditions de travail à l’hôpital avec Christophe Prud’homme et des témoignages de personnels soignants des hôpitaux publics bordelais.

Projections-débat l’après-midi au cinéma Utopia

Nicolas PHILIBERT sera avec nous tout l’après-midi

–        Burning out dans le ventre de l’hôpital, réalisé par Jérome Lemaire

–        De chaque instant, réalisé par Nicolas Philibert

Vendredi 21 février 2020

LES PALESTINIENS, UN PEUPLE INVISIBLE ?

Rencontre du matin au musée d’Aquitaine de 9h30 à 12h, accueil 9h

Conférence de Sylvain DREYER, Maître de conférence en littérature et cinéma à l’université de Pau, auteur de Révolutions : textes et films engagés

Les Palestiniens, un peuple invisible ? Un peuple « expulsé de la visibilité », comme l’a écrit l’historien Elias Sanbar ?
Depuis la naissance d’Israël, les Palestiniens apparaissent comme privés de patrie, mais peut-être aussi privés d’image. Certes, chaque étape du conflit entre Israéliens et Palestiniens est médiatisé, mais existe-t-il une image qui rende justice aux Palestiniens ?
La journée est consacrée au cinéma palestinien, avec deux axes complémentaires : le passage d’un peuple d’abord invisible, privé d’images, à la visibilité et le passage d’un cinéma militant, de propagande à des films de fiction où les questions de l’identité et des revendications sont traitées de manière plus symbolique et métaphorique.

Projections-débat l’après-midi

–        Off frame de Mohamad Yaqubi

–        Les dupes de Tewfik Saleh

Et le soir, nous vous invitons à voir ou revoir:

–     Intervention divine d’Elia Suleiman

Demande d’autorisation d’absence pour le stage

Convocation