17 novembre/ manifestation à Paris: la Tour Eiffel en PRISON!

.

A Paris, des milliers de manifestants pour contrer la «dérive liberticide» du pouvoir

Au moins 10 000 personnes se sont rassemblées place du Trocadéro, samedi, afin de dénoncer la proposition de loi sécurité globale. « Il est essentiel que la liberté d’informer ne soit pas piétinée », ont clamé les organisateurs

 


RUE89 BX/ Deux ans après son agression par un policier, Cyd demande justice

Rouée de coup lors d’une intervention de la police à Bordeaux en 2018, une jeune sans-domicile tente aujourd’hui de faire reconnaître ces faits par l’administration, afin de montrer qu’il ne peut plus être « aussi facile pour un agent de taper quelqu’un gratuitement ».

 

RUE 89 BX/« On va vers une loi sécurité sans contre-pouvoir », selon Estellia Araez, présidente du syndicat national des avocats

Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés ce mardi à Bordeaux contre la proposition de loi « Sécurité Globale », dont l’Assemblée nationale a commencé l’examen. Avocate au barreau de Bordeaux et présidente depuis 2019 du Syndicat des avocats de France, Estellia Araez alerte dans un entretien à Rue89 Bordeaux sur les « privations de libertés » que pourrait générer ce texte. Et en particulier le fameux article 24 qui définit comme délit la diffusion d’images non-floutées de policiers ou de gendarmes.

17 nov MEDAIAPRT/ Loi «sécurité globale»: les rapporteurs de l’ONU tancent la France

Mandatés par le conseil des droits de l’homme, ces experts interpellent le gouvernement français sur un texte qui pourrait « porter préjudice à l’État de droit ». À Mediapart, un ancien rapporteur spécial des Nations unies, Michel Forst, confie que cette proposition de loi vient « aggraver le dispositif de répression policière »

AMNESTY INTERNATIONAL/ Comment des milliers de manifestants pacifiques ont été arbitrairement arrêtés et poursuivis

Depuis fin 2018, en France, la répression des manifestations a été d’une ampleur inédite. Manifester pacifiquement expose au risque de violences policières, mais aussi à celui de finir en garde-à-vue. En effet, les autorités ont instrumentalisé des lois contraires au droit international pour verbaliser, arrêter arbitrairement et poursuivre en justice des gens qui n’avaient commis aucune violence. Enquête.

10 nov RUE89 BX/ Ces sujets que Rue89 Bordeaux ne pourrait plus traiter après la loi « sécurité globale »

La loi « sécurité globale » a été adoptée le 4 novembre en commission des lois de l’Assemblée nationale. Le texte sera examiné par l’ensemble des députés à partir du 17 novembre. Cette loi représente une atteinte à la liberté de la presse, en particulier son objectif de limiter la diffusion d’images des forces de l’ordre dans l’exercice de leurs fonctions.

MEDIAPART/ La proposition de loi «sécurité globale» renforce l’impunité des policiers

Une proposition de loi LREM pourrait renforcer l’impunité des agents en empêchant, lors de la diffusion des vidéos, leur identification. Votée en commission, elle soulève des « risques considérables d’atteinte à plusieurs droits fondamentaux », dont celui d’informer, selon la Défenseure des droits.