La décolonisation, notamment à travers l’hygiénisme et les afros descendants ( Amériques centrale et du Sud)…

ANNULATION pour l’année 2021 des

XVIII° Rencontres cinématographiques

La classe ouvrière c’est pas du cinéma

Chers-ères partenaires,

« Couac : il nous en coûte ! »

« Nous voici, en pleine mer et par gros temps, au cœur de nos 18e Rencontres La classe ouvrière c’est pas du cinéma !». Comme nombre de rendez-vous culturels, nous avons connu les affres de l’annulation, les obstacles des protocoles, les difficultés des contacts préalables, et la crainte de vous perdre de vue et de devoir annuler tout ou partie de nos projets. »

C’était le début de l’éditorial des 18èmes rencontres cinématographiques La classe ouvrière c’est pas du cinéma, prévu du 2 au 7 février 2021 puis reportées au mois d’avril.

Enthousiastes mais lucides, contraints par la situation actuelle et l’incertitude pour les mois à venir, nous avons dû renoncer à cette semaine de débats et de projections, après avoir échangé avec nos partenaires et nos soutiens.

A ce jour, est maintenue l’exposition de photos de Gilles Elie-Dit-Cosaque, cinéaste et plasticien (que nous avions invité pour une journée) organisée à la librairie L’ascenseur végétal, 20 rue Bouquière à Bordeaux, en collaboration avec MC2A du 6 au 28 mars.

Quand nous pourrons enfin retrouver les chemins de l’UTOPIA et de l’utopie… si proches du réel, et si ESSENTIELS, nous saisirons les opportunités pour organiser une soirée, une journée et partager ensemble le plaisir du cinéma et des confrontations d’idées.

 

En vous remerciant pour votre soutien, votre participation et votre implication,

A très bientôt !

L’équipe des Rencontres

 


FORMATION SYNDICALE DU 7 au 9 avril 2021

ouverte à l’Académie de Bordeaux


Le programme sera prochainement finalisé

Cette année, les rencontres cinématographiques la classe ouvrière c’est pas du cinéma consacreront  la journée d’ouverture au Brésil, vous feront découvrir le cinéaste Malek Bensmaïl, cinéaste Algérien et le jeune cinéma portugais, aborderont les conditions de travail dans les hôpitaux et la représentation des Palestiniens au cinéma et se concluront avec une journée consacrée à Boris Vian.

Les rencontres proposeront des thématiques différentes pour chaque journée.

Le stage a lieu à Bordeaux au Musée d’Aquitaine les matins et au cinéma Utopia les après-midis. Le thème retenu cette année est celui de la décolonisation, notamment à travers l’hygiénisme et les afros descendants ( Amériques centrale et du Sud)…

!!! programme initial susceptible de changer !!!!

 

Mardi 6 avril, hors stage syndical

14h Départementalisation / décolonisation

projection-débat du film Les 16 de Basse-Pointe de Camille Mauduech.

Avec Christine Chivalon, directrice de recherche au CNRS, membre du LAM, Stéphanie Guyon, maitresse de conférences à l’université Picardie-Jules Verne, Françoise Vergès, autrice de Un féminisme décolonial, Christelle Lozère, maitresse de conférence à l’université des Antilles et la réalisatrice Camille Mauduesch

 

Mercredi 7 avril

Nous accueillons le jeune artiste martiniquais, cinéaste et plasticien Gilles Eli-dit-cosaque qui échangera avec Christelle Lozère spécialiste des artistes des Caraïbes

Jeudi 8 avril

Nous débattrons de l’hygiène et de la santé pendant la colonisation et après avec Olivier Lecour Grandmaison, maitre de conférences en sciences politiques à l’université Evry Va d’Essonne

Vendredi 9 avril

Nous aborderons la question des afro-descendants en Amérique centrale. Nous invitons Carlos Agudelo, chercheur au centre d’études mexicaines et centre-américaines (Guatemala)

 

Samedi 10 avril, hors stage syndical

Le cinéaste Lucas Belvaux nous fera le plaisir d’être avec nous et de présenter 3 de ses films.

Dimanche 11 avril, hors stage syndical

Nous conclurons en nous intéressant à l’apocalypse au cinéma avec la complicité de Jean Paul Engélibert, professeur des universités en littérature à l’université de Bordeaux Montaigne.

!!! programme initial susceptible de changer !!!!


21 StageCinema2021-autorisation_absence

.

21 STAGEXVIII convocation

.

21 STAGEXVIII