Rencontre numérique pour les libertés

Evénement FACEBOOK

Pour suivre le meeting en direct sur facebook :      https://www.facebook.com/events/862503714584440

Pour suivre le direct sur YouTube :

ou         https://www.tinyurl.com/lp33video

29 janvier 18h30

Ouvert à TOUTES et TOUS

Samedi 30 janvier aura lieu sur Paris une nouvelle  marche des libertés contre la proposition de loi relative à la « sécurité globale » Dans ce projet de loi on retrouve notamment  deux aspects : le renforcement de la surveillance de l’État sur la population avec l’utilisation de drones, de caméras-piétons, par les forces de l’ordre ; et, dans le même temps, la volonté de restreindre et d’empêcher les journalistes et des citoyens  de  filmer les agissements de la police, et donc d’invisibiliser la répression et les dérapages. Ces menaces constituent, pour la société, une dangereuse atteinte aux libertés d’expression et d’information défendues par la loi de 1881.

Autant de mesures qui font écho à ce que décrit la politologue et historienne Vanessa Codaccioni, dans son ouvrage paru début janvier, La société de vigilance. Autosurveillance, délation et haines sécuritaires. Elle sera au côté du journaliste photographe Ugo Amez pour évoquer les risques que fait peser cette loi  sur nos droits, nos solidarités  et répondre à vos questions.

Ensuite, en présence notamment de Viviane Albenga sociologue à l’IUT Bordeaux-Montaigne, nous discuterons des conséquences des politiques autoritaires pour l’émancipation de la jeunesse, en écho avec la situation des universités et avec les revendications culturelles collectives exprimées dans les cortèges du 16 janvier.

Ce meeting numérique sera animé par deux journalistes, Elsa Landard, formatrice radio (Radio Campus, Mouvement Up), animatrice de tables rondes (Festival des idées) et Baptiste Giraud (La Clé des Ondes).