Un 1er mai unitaire pour le progrès social, pour la paix dans le monde, pour la démocratie et la solidarité internationale

Le 1er mai est une journée de mobilisation, de luttes et d’expression revendicative pour les droits des travailleurs.

Dans beaucoup de pays européens, et plus largement dans le monde les populations subissent des politiques d’austérité et de réformes, réduisant les droits des travailleurs et leur protection sociale.

Depuis plusieurs semaines , de nombreuses luttes unitaires sont menées : les cheminots qui portent un projet alternatif , les personnels des EHPAD, des établissements de santé privé comme public, ceux des trois versants de la fonction publique, les salariés de Carrefour, les personnels d’ Air France qui ont des revendications salariales portées par 13 organisations d’Air France, les FORD, les postiers, les magistrats qui défendent une justice accessible à tous, les retraités, les lycéens et les étudiants contre la sélection et qui subissent la répression.

Il faut stopper ces politiques au service de la finance et investir pour des emplois de qualité et une croissance tenant compte des impératifs de développement durable.

Les organisations syndicales de Gironde CGT, FSU, Solidaires, UNSA, UNEF, FIDL appellent à participer à la manifestation du 1er mai pour :

– Promouvoir la protection sociale, – Combattre et réduire le chômage,

– Permettre la création d’emplois de qualité,

– Promouvoir les services publics,

– Reconquête industrielle respectueuse de l’environnement,

– Augmenter les salaires, les retraites, les pensions et les minima sociaux,

– Promouvoir l’égalité salariale femmes-hommes,

– Promouvoir la démocratie sociale.

Elles réaffirment que la démocratie, et notamment la démocratie sociale, la république, la paix, les libertés de pensée et d’expression sont des biens communs qu’elles sont décidées à défendre face à tous les totalitarismes, aux discours haineux, aux tentatives de division et de stigmatisation.

Cette journée de lutte internationale des travailleurs est aussi l’expression de la solidarité à l’égard des nombreuses populations qui sont obligées de fuir leur pays, du fait de conflits guerriers et/ou de la misère qui y règne. Aussi la loi sur les migrants est-elle indigne pour un pays des droits de l’homme, c’est renier le sens de ce que veut dire « Humanité » !

La mobilisation en Gironde ce 1er mai est un signe fort adressé au Gouvernement et au Patronat français pour exiger le progrès social, s’appuyant sur le renforcement du dialogue social et des droits sociaux.

Les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires, UNSA, FIDL, UNL… appellent à participer à la manifestation unitaire le 1er mai 2018 :

Rassemblement place de la République À partir de 9h30 pour un départ à 10h

pj décla intersyndicale