Pour la deuxième fois consécutive, en moins de deux semaines, dans le nuit du 21 au 22 février 2023, les locaux du Planning Familial de la Gironde ont été vandalisés par l’extrême droite.
Ces attaques sont inadmissibles et choquantes.
Elles sont la traduction d’une extrême droite de plus en plus implantée et décomplexée sur notre territoire, comme en témoigne le grand nombre d’élus locaux attachés au Rassemblement National. Elles sont aussi l’expression d’un conservatisme anti-choix, anti-IVG, anti-LGBT fort sur notre ville de Bordeaux.
Si ce passage à l’action est intolérable, et alerte sur le confort de l’extrême droite à Bordeaux et en Gironde, nous y répondons par une solidarité globale et massive, renforçant nos liens et partenariats.
Si l’inscription diffère, le message reste le même : nos actions pour défendre les droits sexuels et reproductifs dérangent. Mais nous ne nous laisserons jamais impressionner ni par ces méthodes, ni par ces personnes. Attaquer notre devanture, c’est aussi tenter d’intimider nos publics par des actions “choquantes”. Rappelons que l’extrême droite, par ces attaques, entrave délibérément le droit à l’IVG et aux droits humains.
Nous appelons à la fois à une solidarité dans la rue, accompagnée d’un réel soutien politique et financier. Il en va de la stabilité et de l’avenir de notre association. |