En Gironde, la crise est là ! la FSU33 revendique un plan d’actions!

 

Faute d’anticipation et d’écoute, le Rectorat de Bordeaux fait l’aveu d’une pénurie d’enseignantes d’enseignants à la rentrée !

Huit jours seulement avant la rentrée scolaire, le Rectorat de Bordeaux doit faire face à un manque d’enseignantes et d’enseignants et lance une campagne de recrutement par voie de presse régionale le 24 août 2022 !

Cet appel signe l’aveu de la crise du recrutement et d’un manque d’anticipation préjudiciable à la continuité du service public national d’éducation, à l’égalité de traitement sur tous les territoires.

Sourd aux nombreuses alertes de la FSU comme des professions quant au manque de besoins, aux suppressions de postes inacceptables, le Rectorat est confronté à une pénurie de personnels et se trouve, par exemple, dans l’incapacité de mettre au 1er septembre un enseignant devant chaque élève selon le vœu du ministre de l’Éducation nationale.

Il est aussi dans l’incapacité d’assurer la présence complète d’équipe pluridisciplinaire : AED, AESH, infirmiers-es scolaires, assistants sociaux, assistantes sociales, …

Le choix de la contractualisation, de « la formation » des enseignantes et des enseignants en quelques jours nuisent à la qualité du service public national d’Éducation et mettent en péril l’éducation des jeunes.

Enseigner est un métier qui s’apprend.

Attaché au statut, la FSU réaffirme la nécessité de revaloriser les salaires, les conditions d’exercice (effectifs de classes), de formation avec une entrée progressive dans le métier.

Le gouvernement a organisé lui-même la pénurie et cette urgence de recrutement en dévalorisant le métier d’enseignante et d’enseignant au point de manquer de candidates et de candidats.

Pour faire face à cette situation qui ne date pas d’aujourd’hui, la FSU revendique :

• L’établissement de listes complémentaires sur la base des résultats aux concours enseignants de juin 2022 et recruter ces personnels puis les affecter en tant que stagiaires en vue d’une titularisation à la rentrée 2023,

• Un collectif budgétaire pour les salaires et des recrutements ambitieux aux concours 2023,

• Un travail concerté avec les représentantes et les représentants des personnels pour une prise encompte des réels besoins des établissements.

La FSU insiste également sur la nécessité du travail en équipe éducative et dénonce à nouveau le manque de personnels dans les établissements au service des élèves en difficultés scolaires et psycho- sociales qui font cruellement défaut en cette période de grande précarité organisée par le gouvernement.

Aussi, nous appelons les personnels et les parents d’élèves à se mobiliser pour exiger les moyens indispensables à la réussite de tous les élèves.

La FSU Gironde appelle à une conférence de presse localement dans les jours qui viennent pour communiquer sur son analyse des conditions de rentrée.

Contacts FSU Gironde :
• DUDES Catherine 06 32 61 10 02
• LABORDE Laurence 06 65 74 04 33
• REILLER Alain 06 14 21 30 46