L’ensemble de la loi élargit de manière indiscriminée les pouvoirs de surveillance de la police, en généralisant l’usage des drones et de caméras-piétons, dispositifs pouvant être reliés à des logiciels de reconnaissance faciale qui annihilent toute notion de vie privée dans l’espace public. Ce texte, avec le projet de loi « Confortant les principes de la République », les décrets élargissant le fichage politique ou les récentes attaques contre les libertés académiques, est le symbole d’une évolution d’un Etat de droit vers un Etat de police, dans lequel le citoyen est considéré comme une menace. Enfin, le Schéma national de maintien de l’ordre (SNMO) du 16 septembre, dont la coordination demande sa suppression, assimile les journalistes à des manifestants.

La France glisse doucement mais sûrement vers un état illibéral, autoritaire et policier, alors que le monde entier est confronté à une pandémie. Nos libertés, si chèrement acquises, fondent comment neige au soleil depuis de nombreux mois. La société civile toute entière doit prendre conscience que le jour d’après que nous espérions plus solidaire se transforme finalement en cauchemar d’après.

Créée le 8 novembre 2020, la Coordination nationale #StopLoiSécuritéGlobale est déterminée à s’opposer à tous ces textes liberticides sur lesquels les parlementaires légifèrent en service commandé par le gouvernement pour restreindre nos libertés.

La Coordination nationale #StopLoiSécuritéGlobale fédère des syndicats, sociétés, collectifs, associations de journalistes, de réalisateurs/trices et photographes, confédérations syndicales, associations, organisations de défense de droits humains, comités de victimes de violences policières, de collectifs de quartiers populaires, d’exilé·es et de Gilets jaunes.

à Bordeaux à l’appel des premiers signataires :  l’UD CGT, la FSU Gironde, la LDH Bordeaux et Gironde, le CLAP33, SOS Racisme, Greenpeace, La Libre Pensée, l’Observatoire girondin des libertés publiques, AC/Gironde !l’UJFP, le comité Georges Ibrahim Abdallah, la Clé des ondes, le collectif Bienvenue, le SNJ CGT, le MRAP33, RESF33, l’Autre parloir, , Fackap, Collages feministes, collectif jaune etc.., collages feministes Bordeaux, ANV/COP 21 Gironde, comité de soutien à la Mascarade, Feminists ans Queers again, il est encore temps Bordeaux, ? L4opa ? CNT Interpro 33, Assist-vc…