Palestine 33 et le Collectif Girondin pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens

vous invitent à

une conférence-débat de Thomas Vescovi

Comprendre
Une gauche israélienne
solidaire du peuple palestinien
est-elle possible?

samedi 5 février 2022

La question de Palestine est la première arrivée sur la table de l’ONU naissante.

Urgence

Mais des dizaines de résolutions sont restées lettre morte, pour empêcher une expansion territoriale non seulement illégitime mais illégale du point de vue du Droit international. Depuis 1948 à marche plus ou moins rapide Israël gagne du terrain. Aujourd’hui, la politique
d’apartheid est érigée en loi ; la colonisation progresse en Cisjordanie occupée, sur le plateau du Golan syrien annexé, dans les villes d’Israël même et en particulier à Jérusalem, Gaza souffre d’un blocus cadenassé, Israël emprisonne des centaines d’enfants sans procès, et la répression s’abat aujourd’hui sur les associations qualifiées de terroristes quand elles défendent les droits humains.

Comprendre

Avec une conférence de Thomas Vescovi, enseignant, chercheur, auteur de L’échec d’une utopie, l’histoire des gauches en Israël.

Agir
Débat ouvert avec l’ensemble des associations et des participants. Comment peser pour que la France cesse d’accorder l’impunité à un Etat dont la politique criminelle relève à plus d’un titre de la Justice internationale, et notamment libère Georges I. Abdallah (et le laisse rentrer au Liban), obtienne la garantie des droits de notre compatriote Salah Hamouri à Jérusalem, exige la libre activité des associations palestiniennes menacées.

En Gironde, que pouvons nous faire ?