24 mars 2022

les Retraité·es seront dans la rue

pour les pensions, la santé et les services publics

Rassemblement Place de la République

à 13 h 30

Départ à 14 heures. Passage à l’ARS puis à la Préfecture. Dislocation au Grand Théâtre

 

Pourquoi les retraité·es sont sacrifié·es ?

  • Pourquoi nos pensions « décrochent » chaque année et baissent régulièrement au regard du coût de la vie ? Pourquoi en 10 années avons-nous perdu près de 10 % du montant initial de nos pensions ?
  • Pourquoi a-t-il fallu le scandale ORPEA pour que les médias s’intéressent à la situation des personnes très âgées dans les EHPAD, situation que nos organisations dénoncent depuis des années ?
  • Pourquoi les résident·es des EHPAD ont-ils été interdit·es d’accès aux urgences hospitalières au beau milieu de la pandémie, entraînant ainsi 34 000 décès parmi les 600 000 résident·es des Ehpad, soit plus d’un décès sur trois constaté en France ?

Retraité·es, nous sommes :

  • sciemment appauvri·es,
  • volontairement sacrifié·es

 Nous ne l’accepterons jamais !

Le 24 mars 2022, nous manifesterons dans les régions et les départements pour dire notre colère et nos revendications.

En pleine période électorale présidentielles et législatives, nos 9 organisations tiennent à imposer le social dans l’actualité et rappellent leurs revendications.

 

Ce que les retraité·es ne sont pas :

Iels ne sont pas un coût mais une richesse : les pensions qu’iels perçoivent sont un droit issu des cotisations versées au long de leur vie de travail et elles alimentent le dynamisme de l’économie.

Iels ne sont pas un problème sanitaire : le vieillissement, c’est la vie, il n’entraîne pas une perte de dignité du fait de la diminution des capacités physiques