DROIT A L’ÉDUCATION BAFOUÉ

!

Élèves, Étudiant.es, Personnel de l’Éducation tué.es, blessé.es maltraité.es

Les organisations syndicales  FSU33, FNEC FP FO, CGT éduc’action33,  CGT FERC Sup Université de Bordeaux, CGT EP Aquitaine, Sud éducation, CNT STE, LDC Éducation Aquitaine, L’Union Etudiante, le FSE et la FIDL soutiennent l’initiative du collectif Éducation Avec Gaza qui dénonce les exactions en cours dans la bande de Gaza mais aussi en Cisjordanie, et plus particulièrement celles qui touchent le système éducatif palestinien. Alors que le droit à l’éducation est un droit internationalement reconnu, depuis plus de 200 jours, plus de 620 000 élèves et plus de 88 000 étudiants et étudiantes n’ont plus accès à l’école ni à l’université dans la bande de Gaza. Il n’y aura pas de session du baccalauréat cette année à Gaza. En outre, les personnels de l’éducation ainsi que leurs élèves tombent sous les bombes ou les tirs de l’armée israélienne, subissent de lourdes blessures, et les arrestations se multiplient, notamment en Cisjordanie. Enfin, les infrastructures scolaires sont détruites dans la bande de Gaza, comme le montrent les données satellitaires analysées par l’ONU. Or les établissements scolaires sont protégés par le droit international comme l’a rappelé l’UNESCO en demandant d’arrêter de bombarder les écoles, collèges, lycées et universités de Gaza.

Nous appelons au rassemblement du 4 mai à 14h devant le Rectorat de Bordeaux,

Pour que tous les élèves Palestiniennes et Palestiniens puissent retrouver immédiatement des conditions de vie et de scolarité digne du droit international.

Les FSU33 appelle au rassemblement du 4 mai à 14h devant le Rectorat de Bordeaux,

Nous exigeons également  un cessez le feu immédiat, l’arrêt des bombardements, la levée du blocus de Gaza, la libération des otages et de tous les prisonniers politiques palestiniens soumis à des traitements inhumains, l’arrêt des livraisons d’armes par l’État français à l’État Israélien.

Nos organisations syndicales dénoncent par ailleurs la répression et la censure qui s’exercent à l’égard de tout.e.s celles et ceux, militant.e.s syndic.ales.aux et politiques, qui dénoncent les massacres en cours à Gaza et en Cisjordanie.

tract en PDF ICI

Communiqué en JPG ICI