Personnels de l’Éducation Nationale et parents d’élèves :

RASSEMBLEMENT devant la DSDEN de BORDEAUX

MERCREDI 29 JUIN à 15H


SIGNEZ LA PÉTITION (en bas de page)


Nous (parents d’élèves, personnels de l’Éducation Nationale) réclamons :

  • – des postes statutaires pour l’école pour la rentrée 2022

  • – le recrutement des listes complémentaires des concours

  • – l’intégration des enseignants titulaires en attente de mutation.

 

Cet hiver, les écoles et établissements ont dû gérer sans moyens supplémentaires les absences des enseignant.es pour cause de COVID.

Et aujourd’hui ? Le pic épidémique est derrière nous et pourtant, des centaines de classes se retrouvent sans remplaçants chaque jour !

Même les absences prévues et longues (congé maternité par exemple) ne sont plus assurées d’être remplacées, cette situation est intenable et inadmissible !

– Pour les élèves, ce sont autant d’heures de classe et d’apprentissage de perdues.
– Pour les enseignant.es, ce sont des conditions de travail.

dégradées : classes d’accueil des élèves d’enseignant.es absent.es surchargées, parfois 35…40 élèves dans une même classe !

Nous réclamons la création de postes de titulaires remplaçants supplémentaires pour la rentrée 2022. Depuis des années, les conditions de mutations des enseignant.es se
dégradent : de nombreux collègues n’obtiennent pas le département qu’ils.elles demandent depuis des années alors que dans ces mêmes départements, l’Education Nationale embauche des contractuel.les.

Nous demandons que les collègues titulaires en attente de mutation soient intégrés !

De plus, nous réclamons des moyens supplémentaires pour la rentrée 2022 pour améliorer les conditions de travail des enseignant.es et garantir la réussite de tous les élèves.

Pour les écoles :
• Des postes pour créer des classes : 300 écoles de Gironde auraient des moyennes à plus de 24 élèves / classe
• Des postes pour la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers : poste de RASED et Psychologue de l’Education Nationale

Pour l’enseignement spécialisé :
Les élèves d’ULIS ne sont toujours pas comptabilisés dans les effectifs et conduisent à avoir des classes surchargées ne permettant pas de bonnes conditions d’accueil de ces élèves. Les dispositifs ULIS sont souvent au maximum de leur capacité d’accueil voire au delà ! De nombreux élèves sont en attente de place ou ne peuvent pas être scolarisés dans un établissement à proximité de leur domicile.

Pour les lycées et collèges :
• Des postes de titulaires pour créer des divisions supplémentaires. On ne compte plus en Gironde les classes à plus de 30 élèves de la 5ème à la 3 ème , voire à plus de 35 au lycée !
• Des conditions de recrutement réellement attractives pour les disciplines qui manquent d’enseignants à la rentrée.
• Des postes complets d’infirmières dans tous les établissements du second degré et pas de service partagé quand il y a ouverture d’un nouvel établissement.

Pour les AESH et AED :
Nous réclamons la fin de la précarité, un statut, un meilleur salaire, de meilleures conditions de travail !


Télécharger la pétition ci dessous et la renvoyer scannée à snu33@snuipp.fr