A BORDEAUX : Rassemblement à Mériadeck de 14 à 17h

arrêt du TRAM et en face du musée des illusions

où une distribution de tracts et signatures de la pétition seront organisés.

PAS D’ÉCONOMIE SUR LE DOS DES RETRAITÉ-E-S

NON à la pseudo revalorisation des retraites au 1er janvier 2025

 

Le code de la Sécurité Sociale prévoit la réactualisation des pensions et des retraites à chaque 1er janvier.

Pour autant, le gouvernement a décidé de ne pas en tenir compte.

Il prévoit de n’accorder moins que la moitié du montant légal au 1er janvier et de reporter, sans garantie, au 1er juillet le complément de revalorisation pour les retraites inférieures au SMIC.

Nos organisations dénoncent cette mesure qui va, une nouvelle fois, dégrader le pouvoir d’achat des retraités.

Rappelons que depuis janvier 2017, les pensions n’ont augmenté que de 13,6% pour une inflation de 19,5%, sans compter la perte de l’équivalent de plus de 3 mois de retraite et jusqu’à 4,5 mois pour celles et ceux qui ont subi l’augmentation de la CSG de 2018.

Cette mesure est d’autant plus injuste que dans le même temps le gouvernement, dans le cadre du PLFSS, envisage plusieurs mesures visant à remettre en cause l’accès aux soins : remise en cause de la prise en charge des ALD, augmentation des franchises, du « ticket modérateur », des complémentaires santé…

Ces menaces sont d’autant plus inacceptables que ce même gouvernement tergiverse pour augmenter l’imposition des profits des grandes entreprises. Il se refuse toujours à revenir sur les exonérations de cotisations sociales patronales : coût 70 milliards pour les budgets publics. Ces exonérations, loin de servir l’emploi, grèvent le budget de la Sécurité Sociale et profitent pour l’essentiel aux actionnaires.

Aussi, nous exigeons du gouvernement qu’il annule cette mesure et qu’il revalorise les pensions au 1er janvier 2025 à hauteur de l’inflation dans un premier temps et qu’il ouvre des négociations pour le rattrapage des pertes subies.

 

SIGNEZ MASSIVEMENT LA PETITION

Exigeons l’abrogation de la contre-réforme des retraites

Exigeons l’indexation des retraites de base au 1er janvier 2025

Exigeons le rattrapage des pertes subies depuis 2017

Exigeons : Pas de pension en dessous du SMIC

Exigeons la revalorisation des pensions indexées sur le salaire moyen