2ième soirée du Collectif "Education, j’écris ton nom" se tiendra le jeudi 5 avril de 18h à 20h à l’université Bordeaux Montaigne (amphi B200).

Au moment où un nouvel arrêté Licence est annoncé par le ministère, quand tout enseignement doit être « modulaire et capitalisable », il est urgent de réfléchir globalement aux enseignements en 1er cycle, notamment aux contenus et aux liens avec la recherche et à la pédagogie. Cette réunion doit permettre de jeter les bases d’une réflexion collective sur des enseignements universitaires se donnant la perspective de contribuer à l’émancipation de la personne humaine.

Interventions :

Marianne Blanchard (sociologue) : « Du lycée modulaire à Parcoursup : l’injonction aux « choix », nouvelle source d’inégalités scolaires ».

Isabelle Poulin (Professeure de littérature) : « Une licence pluridisciplinaire ? la licence culture humaniste ».

Marie Duret-Pujol (MCF Etudes théâtrales) : « Enseigner en licence sélective ».

Christian Malaurie (anthropologue) : « Apprentissage de la méthode et pensée sociologique en licence ».

Christophe Pébarthe (MCF HDR Histoire) : « Former par et pour la recherche dès la licence ».

+ un enseignant du secondaire, des étudiants, des personnels des universités

pj programme de la soirée