Mercredi 6 septembre 2023, Sébastien Menesplier, Secrétaire Général de la  Fédération Nationale des Mines et Energie CGT, Secrétaire confédéral de la CGT est convoqué à la gendarmerie de Montmorency, dans le cadre des actions menées par les électriciens et gaziers pendant la bataille des retraites.

Cette mise en cause d’un représentant syndical, pour des faits s’étant déroulés en dehors de son périmètre territorial de responsabilité, représente un acte antisyndical extrêmement violent. Au-delà de la personne directement concernée, c’est l’ensemble du mouvement syndical de lutte et de transfomtation sociale qui est visé.

La FSU33 apporte tout son soutien fraternel à Sébastien Menesplier, à la CGT Mines Energies 33 et appelle à participer au rassemblement organisé

le 6 septembre 2023 à 9h30,
Préfecture de Bx,

pour mettre fin à la répression syndicale dans l’ensemble des entreprises et des services publics, pour le respect des libertés syndicales, du droit de gréve et de manifester.

L’Humanité : Solidarité avec Sébastien Menesplier et respect des libertés syndicales !