13h30 : Ouverture des portes du Rocher de Palmer. Accueil des participant.e.s
14h : Présentation de la deuxième édition des États Généraux des Migrations en Gironde par Aude Saldana-Cazenave (Médecins du Monde Aquitaine) et Karine Traissac (Réseau Éducation Sans Frontières 33), retour sur un an d’activités intenses locales et nationales, sur les avancées et les difficultés dans la politique d’accueil des migrants. Présentation du programme.
14h15 – Table ronde : le durcissement des politiques migratoires, animée par Bernard Broustet (Médecin du Monde) et Frédéric Alfos (ASTI)
Aloys Vimard, coordinateur Médecin sans Frontières à bord de l’Aquarius, reviendra sur les conditions dans lesquelles sa mission et celles d’autres bateaux de secours ont dû s’interrompre, et des tentatives mises en œuvre aujourd’hui pour reprendre ce type d’opérations. Il évoquera le programme européen Sophia.
Maïté Le Barbier du CCFD Terre Solidaire abordera les conséquences dramatiques de la politique d’externalisation des frontières que mène l’Europe avec les pays africains, pour tenter d’empêcher les migrants de passer d’un pays africain à l’autre.
Enfin, Lucile Hugon, assesseur à la CNDA (Cour nationale du droit d’asile) analysera la politique française du droit d’asile, ce qui a changé, ce qui va changer. Elle expliquera en quoi la dernière loi asile-immigration de septembre 18 va encore compliquer sur plusieurs points clés le processus déjà difficile et incertain d’obtention de ce statut protecteur.
15h15- Présentation des cahiers nationaux de l’inacceptable et des alternatives et de la deuxième édition en Gironde du livre des faits inacceptables par Karine Traissac (RESF 33) et Maria Lefort (Cimade)
L’an dernier nous éditions le Livre noir de l’accueil des migrants en Gironde, compilation qui à partir d’exemples dénonçait les inacceptables conditions d’accueil des migrants (hébergement, santé, éducation, accueil par les institutions, etc.). Ce 14 avril, nous présenterons la 2ème édition de ce livre de l’inacceptable girondin, montrant l’ensemble des manquements de l’État en matière d’accueil. Lien vers le livre noir 2018
Ce livre est le moyen de rendre visible toutes ces situations humaines difficiles. Ce livre est le moyen d’interpeller nos institutions, nos responsables politiques pour que les droits desexilé-e-s soient respectés et que ceux-ci soient accueillis dignement.
Les 106 assemblées locales de toute la France des EGM ont élaboré sur le modèle de notre livre noir, un cahier de l’inacceptable et un cahier des alternatives qui a été présenté à la presse nationale le 28 mars dernier. Des exemplaires seront à disposition. Découvrez dès maintenant tous les documents des EGM nationaux
15h45 – Table ronde : vivre dans les lieux alternatifs, animée par Brigitte Lopez (RESF 33)
Ces lieux de vie pas comme les autres. Ils ont des noms étranges « la zone de dehors », « la Vida Loca », « l’Ascenceur », le « squid », « la Ruche », « la Piraterie », « Tedougal » etc….. Ce sont des lieux de vie, autogérés à caractère social qui accueillent des gens à la rue. Constamment menacés d’expulsion, ils sont pourtant connus et reconnus des institutions qui parfois même y envoient des familles et des personnes qui n’ont aucun lieu pour vivre. C’est le cas de nombreux demandeurs d’asile, de déboutés, de mineurs non accompagnés.
Médecins du Monde a recensé 1600 personnes vivant sur les 20 sites sur lesquels ils interviennent (squats et bidonvilles…) . La préfecture a recensé plus d’une centaine de sites !
Ce sont donc des milliers de personnes, des familles entières, qui aujourd’hui vivent dehors.
L’État ne fait pas face à ses obligations (hébergement des demandeurs d’asile, des mineurs isolés, des familles…), à ses engagements (Macron a annoncé que personne ne dormirait plus dehors à partir de fin 2018!).
Nous rencontrerons et débattrons avec des personnes et des associations qui soutiennent des lieux de vie alternatifs.
Découvrez en vidéo le collectif La Piraterie
16h45- Initiatives locales des EGM
– Présentation de l’initiative des villes accueillantes par Marie Jeanne Mainhagu (Collectif égalité des droits) et Pierrette Moreno (Cimade)
L’Association des Villes et territoires accueillants (ANVITA) regroupe des élus, des municipalités, départements, citoyen-ne-s. Sa démarche et ses buts seront présentés par M. BOURDON, bénévole pour le réseau ANVITA et Sylvie Cassou-Schotte, élue de la Ville de Mérignac. Plaquette de présentation
– Campagne sur les idées reçues par Nadia Benslimane (MdM)
Dans le cadre de la thématique de travail des EGM sur les représentations et les idées reçues, une réflexion est menée pour faire émerger un nouveau discours sur la place des personnes issues des parcours migratoires dans nos sociétés.
« La FabriK’A SLogaN » : Un atelier d’expression et de production graphique de slogans sera proposé tout au long de l’après-midi dans le hall du Rocher Palmer. Venez apporter vos idées pour interpeller en image et en couleur les forces en présence, et faire entendre votre voix pour une Europe plus solidaire ».
– Les enjeux du résultat des élections européennes pour les migrant.e.s., présentée par Justine Adenis (AREVE) et Denise Houvenaeghel (AMNESTY)
L’élection du Parlement Européen, le 26 mai 2019, est fondamentale pour le sort de milliers de migrant.e.s qui fuient les conditions indignes d’existence dans leur pays.
Ces exilé.e.s subissent aussi, des conditions indignes lors de l’accueil en Europe, après la mise en danger de leurs vies sur leurs routes de migrations.
De ce constat des défaillances de l’U.E, sont nés, 12 engagements pour une politique migratoire européenne solidaire, que nous vous présenterons. Nous demandons aux candidat.e.s à cette élection de porter ces points, de s’engager à les mettre en œuvre tout au long de leur mandat.
D’ores et déjà, nous lançons un appel aux citoyens pour rencontrer les candidat.e.s avec nous, afin de leur faire signer ces 12 engagements. Lire les 12 engagements pour une politique migratoire européenne solidaire |