plan massif de tests pour le déconfinement, on en est où ?
Depuis les annonces de Macron sur le dé-confinement, la cacophonie gouvernementale est à son comble et l’inquiétude de la population s’accroît. La réouverture des écoles à partir du 11 et des collèges l 18 mai focalise l’attention tant les enjeux sanitaires sont grands sur cette question. Les parents d’élèves, particulièrement des milieux populaires au nom desquels Macron prétend rouvrir les écoles, craignent pour leurs enfants et pour eux même.
La France est à ce jour l’un des pays les plus en retard pour les tests. Comme pour l’OMS que pour les pays qui s’en sortent le mieux, la massification des tests est la seule solution pour pouvoir déconfiner.
Procédures lourdes et longues alors que l’état d’urgence sanitaire donne plien pouvoir au chef de l’Etat pour prononcer tout décret liberticide ou sur les aides aux entreprises, laboratoires français passant avant out leur intérets économiques avant la sécurité sanitaire des français, CHSCT dans la fonction publique au ralenti dans cette période qui place les salariés et agents dans des conditions à risques en subissant les pressions de leur hiérarchie… les tests ne sont toujours pas en nombre suffisant!
Le 11 mai, il n’y a toujours pas de plan de dépistage massif, ni dans les hopitaux, ni pour l’ensemble de la poulation.
La France, malgrè la promesse présidentielle, n’est pas dans la vision de tester 60% de la population.
Pourtant, un plan de dépistage pourrait redonner confiance aux Francais.es pour envoyer leurs enfants à l’école, pour retourner au travail, pour retrouver un semblant de vie sociale, pour ne pas que l’école soit un stress quotidien…
Début juin, il reste un grand mystère sur ce virus. les laboratoirs français et étrangers se déchirent sans recul. Aucune décision pour réguler les parutions avec un financement régulier et ou une intance de coordination des recherches n’est envisagée. Comme si rien ne s’était passé…
Abonnez vous à MEDIAPART ici ! Abonnez vous au Monde ici !
29 mai LCI/ Hydroxychloroquine : l’étude du Lancet sous le feu des critiques de scientifiques
Des dizaines de scientifiques ont publié ce jeudi une lettre ouverte exprimant leurs « inquiétudes » sur les méthodes de la vaste étude parue en fin de semaine dernière dans The Lancet, qui a conduit à la suspension d’essais cliniques sur l’hydroxychloroquine.
Le Monde/ la revue « The Lancet » apporte des corrections à son étude sur l’hydroxychloroquine
La conclusion de l’analyse rétrospective ayant mis en évidence une surmortalité chez les patients Covid-19 hospitalisés recevant le traitement préconisé par Didier Raoult reste inchangée. Certains demandent la transparence sur les données utilisées.
25 mai MADIAPART/Dépistage du
Covid-19: tester, mais qui?
Moins de la moitié des 700 000 tests promis par le gouvernement pour le déconfinement sont effectués chaque semaine. Les autorités changent – encore – de stratégie.
21 mai MEDIAPART/ Retard des tests Covid-19: l’ombre des conflits d’intérêts
’Institut Pasteur est accusé d’être juge et partie. Au sein du comité Care, chargé notamment d’éclairer les choix du gouvernement en matière de dépistage, plusieurs chercheurs sont directement intéressés au développement de certains tests.
Dépistage du coronavirus: les limites des tests PCR, l’espoir des salivaires
Le dépistage du coronavirus laisse à désirer. Les tests PCR, par le nez, sont peu pratiques et pas assez fiables. Une autre technique, celle des tests réalisés à partir des crachats salivaires, paraît prometteuse.
21 mai le monde/ Ruée sur les tests sérologiques pour savoir si l’on a été contaminé par le Covid-19
Un essai de vaccin prometteur de Moderna fait bondir Wall Street
14 mai dossier HAS/ Place des tests sérologiques dans la stratégie de prise en charge de la maladie COVID-19
Par saisine ministérielle du 11 avril 2020, en contexte d’urgence épidémique, le Ministre des Solidarités et de la Santé a demandé à la HAS de définir la place des tests sérologiques dans la prise en charge de la maladie COVID-19.
19 mai Le Monde : le grand flou des tests sérologiques
On s’attend à les voir poindre à tout instant à l’horizon mais ils n’y surgissent jamais : depuis le début de la crise sanitaire en cours, l’attente des tests sérologiques du Covid-19 évoque un peu Le Désert des Tartares de Buzzati. Après que la Haute Autorité de santé (HAS) a rendu public, lundi 18 mai, son troisième avis sur les conditions d’utilisation de ces tests, le gouvernement devrait, dans les jours prochains, prendre un arrêté clarifiant enfin la situation. Et sortir du flou dans lequel se trouvent soignants et patients : parmi tous les tests sur le marché aujourd’hui, auxquels peut-on se fier ? Les laboratoires de biologie médicale, qui ont commencé à faire des stocks, attendent la réponse avec impatience.
16 mai SUD OUEST/La crise du Covid-19 ? « Il fallait se préparer et on ne l’a pas fait. On le paie très cher »
« Raconter que les masques n’étaient utiles que pour les soignants était une aberration. ». Le pharmacologue bordelais Bernard Bégaud, habitué des rouages du système de santé publique porte un œil critique sur la gestion de la crise
16 mai MEDIAPART/ Discovery: l’essai clinique lancé par la France n’est toujours pas européen
14 mai MEDIAPART/ «Le virus se propage», «il faut dépister»: ces alertes de médecins qui ont été ignorées
L’épidémie de Covid-19 circulait déjà dans la population française fin février, selon une enquête de Mediapart. Extrêmement restrictive, la stratégie de dépistage nationale a empêché de détecter cette réalité. Les autorités ont alors pris plusieurs semaines de retard décisives dans la lutte contre la propagation.
La course aveugle aux vaccins contre le Covid-19
Alors que certains pays tentent déjà de négocier un maximum de doses pour vacciner en priorité leur population, aucune politique vaccinale n’est encore sur la table. Or, pour être efficace, un vaccin doit d’abord trouver sa cible.
Vaccin contre le Covid-19: Sanofi, ou la marchandisation extrême de la santé
En déclarant réserver ses vaccins aux États-Unis, le groupe français Sanofi jette une lumière crue sur ce qu’est devenu le monde de la santé : le vaccin contre le Covid-19 est devenu un enjeu de guerre commerciale, de lutte entre puissances.
3 mai MEDIAPART/ Covid-19: des masques «grand public» pour cacher la pénurie
Faute de masques chirurgicaux, le gouvernement a créé en deux mois une filière de masques anti-postillons en tissu. La France est le premier pays européen à expérimenter massivement ces modèles ni certifiés, ni normés et scientifiquement mal connus
29 avril MADIAPART/Tests Covid-19: la défaillance organisée au sommet de l’Etat
Le gouvernement, incapable à ce jour de connaître les capacités des laboratoires sur son territoire à réaliser des tests, s’est tourné vers un cabinet privé pour réaliser un audit. Enquête sur le désastreux pilotage des tests Covid-19.
HUFFPOST/ Tests et coronavirus: pourquoi la France ne copie pas l’Allemagne ?
Alors que l’épidémie de Covid-19 touche l’Europe, les deux pays voisins n’ont pas utilisé la même stratégie. Mais le choix était limité pour le gouvernement français.
28 avril RUE 89 Bordeaux/ Le manque de tests compromet toujours le dépistage massif du Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine
Le « testing » systématique du coronavirus dans les établissements pour personnes âgées, annoncé par le ministre de la santé le 6 avril dernier, n’est pas encore d’actualité en Nouvelle-Aquitaine. Une note de l’Agence régionale de santé, que nous avons pu consulter, s’inquiète du manque de révélateur et d’écouvillons. A moins de quinze jours…
17 avril, 20 Minutes/ Coronavirus : Les premières règles d’utilisation des tests sérologiques mises en ligne
…/…Des tests unitaires …/… peuvent être utilisés en principe comme test de diagnostic rapide en laboratoire, en dehors d’un laboratoire par un professionnel de santé avec un test rapide d’orientation diagnostic (TROD) ou avec un autotest par le patient lui-même, à partir d’une goutte de sang au bout du doigt.
22 mars Figaro Sciences/Coronavirus : trois questions sur les tests de dépistage en France
11 mars les Echos/ Coronavirus : un premier test de bioMérieux disponible fin mars
Le spécialiste français du diagnostic médical bioMérieux annonce le développement de trois tests. Tous les grands acteurs du secteur sont mobilisés avec des offres concurrentes.
Covid-19 : la France réalise-t-elle beaucoup moins de tests que les autres pays ?
déjà le 3 mars 2020, la France était accusée d’être en retard sur les tests…