courrier des enseignants des lycées de Sainte Foy La Grande à la Rectrice de Bordeaux : le protocole sanitaire dans notre lycée largement insuffisant !

Les personnels enseignants des Lycées de Sainte Foy La Grande, réunis en AG Le 02 novembre 2020,

À Madame la Rectrice,

S/c de Madame la Proviseure des lycées Foyens

Objet : Demande d’un protocole sanitaire adapté

Madame la Rectrice,

Nous, professeurs des Lycées E. Reclus et P. Broca de Sainte Foy La Grande, demandons la mise en place et l’application d’un protocole sanitaire renforcé et adapté à nos établissements, comme annoncé par le gouvernement.

En effet, le protocole appliqué en cett e rentrée est identique à celui mis en œuvre avant les vacances scolaires. Les élèves sont parfois 35 en classe, les distances minimum de sécurité ne peuvent pas être respectées et la circulation dans les couloirs n’est pas fluide et crée des att roupements d’élèves. Il y a un brassage permanent d’élèves, puisque les classes ne peuvent pas avoir de salle affectée.

De plus, les personnels d’entretien sont en sous-effectif et la désinfection des locaux et du matériel ne peut donc pas se faire quotidiennement et efficacement comme le stipule le protocole : “Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour. Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est réalisé plusieurs fois par jour.”

Ainsi, comme indiqué dans le protocole sanitaire du 2 novembre, « si la situation sanitaire locale le justifie ou si un établissement au regard de sa taille et de son organisation n’est pas en mesure de respecter les règles posées par le présent protocole, un enseignement à distance pourra être partiellement mis en œuvre, avec l’accord et l’appui du rectorat. »

Nos élèves sont également très étonnés de l’absence de modification de protocole, et nombreux sont ceux qui nous
ont fait part de leur inquiétude.

Nous avons aujourd’hui demandé un temps de concertation concernant ce protocole, qui nous a été proposé à 17h30. Vu l’urgence de la situation, nous avons demandé à avancer l’horaire de la réunion à 13h30, ce qui nous a été refusé. Nous nous sommes réunis et avons donc été déclarés grévistes par le chef d’établissement.

Nous avons fait appel aux représentants des deux Fédérations des parents d’élèves (FCPE et PEEP) qui se joignent à nous dans nos demandes.

Pour pouvoir continuer à travailler dans de bonnes conditions, nous nous voyons obligés de proposer un protocole adapté, qui est le suivant :

Pour le lycée général :
► Semaine PAIRE 1 :
Groupe 1 : Lundi / mardi / mercredi – Groupe 2 : Jeudi / vendredi
► Semaine PAIRE 2 :
Groupe 2 : Lundi / mardi / mercredi – Groupe 1 : Jeudi / vendredi
► Semaine IMPAIRE 1 :
Groupe 1 : Lundi / mardi / mercredi – Groupe 2 : Jeudi / vendredi
► Semaine IMPAIRE 2 :
Groupe 2 : Lundi / mardi / mercredi – Groupe 1 : Jeudi / vendredi

Pour le lycée professionnel :
En lycée professionnel, les élèves ont principalement cours en groupe.
En accompagnement personnalisé, en co-intervention, en chef d’œuvre, l’enseignement est assuré par deux professeurs, nous proposons de reprendre les groupes classe (1 enseignant – 1 groupe).

Pour les heures en classe entière, nous proposons de les prendre en groupe alternativement :
► Semaine PAIRE : lundi, mardi, mercredi : Groupe 1 et jeudi vendredi : Groupe 2.
► Semaine IMPAIRE : lundi, mardi, mercredi : Groupe 2 et jeudi et vendredi : Groupe 1

Le protocole que nous proposons nous permet de limiter le brassage, de faciliter la désinfection des salles, de respecter les distanciations sociales tout en assurant une présence hebdomadaire (lycée général) ou quotidienne (lycée professionnel) des élèves aux lycées. Il favorise le suivi des élèves et la continuité pédagogique.

Nous comptons sur une réponse rapide de votre part, une validation de ce protocole et son application dès le lundi 9
novembre.

Nous vous prions, Madame la Rectrice, d’agréer l’expression de nos respectueuses salutations Les personnels enseignants et les représentants des parents d’élèves.