Tentative d’interdiction par la Préfète de Gironde de manifester le 1er mai :

il n’y a pas de petite victoire

 

CP FSU33, Bordeaux le 04 mai 2021

 

Voilà plusieurs années que la préfecture de Gironde interdit des parcours ou des portions de parcours aux manifestants. Depuis déjà 3 ans, par exemple, le cours de l’Intendance est interdit  pour les manifestations du 1er mai.

Cette année, l’intersyndicale avait déposé, en temps et en heure,  un parcours passant par les allées de Tourny, puis par la rue Esprit des Lois, pour rejoindre les quais et la place de la Bourse.  4 jours avant le 1er mai, la préfecture fait savoir que ce ne sera pas possible et propose de passer par les Quinconces.  Il s’agit,  chaque fois plus,  d’invisibiliser les manifestations. Le « triangle d’or » de Bordeaux étant interdit aux travailleurs.

CGT, FSU et FO refusent, le mercredi 28 avril, et annoncent dans un communiqué commun qu’ils maintiennent le parcours déposé. Il n’est plus question d’accepter de nouvelles restrictions au droit de manifester. On s’attend  certes à un arrêté préfectoral interdisant la manifestation. On s’attend aussi à ce qu’il soit publié le plus tard possible, le vendredi 30, pour qu’aucune réaction ne soit plus possible. Aussi avions- nous anticipé les choses auprès d’avocats, afin de pouvoir attaquer en urgence auprès du tribunal cet éventuel arrêté.

C’est ce qui s’est passé : arrêté d’interdiction tombant assez tard dans l’après midi du vendredi 30. Saisie du tribunal qui nous donne raison. Convocation de la préfecture devant le juge le samedi 1er mai à 8h30 pour publication d’un nouvel arrêté permettant le parcours originel. Les frais de justice devant être payé par la préfecture.

En espérant que cet échec de la Préfète Buccio serve de coup d’arrêt.

(la préfecture a été contrainte de rembourser (en partie) les frais d’avocat engagés par CGT, FSU et FO)

 

télécharger le CP ici