Stage FSU NA et FSU33

« égalité professionnelle : faire avancer nos droits »

Mercredi 8 juin de 9 heures à 16 heures ,

Salle Nicole Vanrast – 250 rue Malbec – 33800 Bordeaux

 

L’égalité professionnelle a fait l’objet de deux protocoles dans la Fonction publique, en 2013 et en 2018, avant que la loi dite « de transformation de la Fonction publique » (LTFP) n’y consacre son titre V. Par son action, la FSU a permis des avancées dans la rédaction du protocole qu’elle a signé le 30 octobre 2018. Ce protocole s’articule autour de 5 axes :

  • Renforcer la gouvernance des politiques d’égalités,
  • Créer les conditions d’un égal accès aux métiers et aux responsabilités professionnelles
  • Supprimer les situations d’écarts de rémunération et de déroulement de carrière
  • Mieux accompagner les situations de grossesse, la parentalité et l’articulation des temps de vie professionnelle et personnelle
  • Renforcer la prévention et la lutte contre les violences sexuelles, le harcèlement et les agissements sexistes.

Ce protocole est en train de se décliner en plans d’actions dans les différents champs de la fonction publique : il est donc temps de passer du discours aux actes !

·       De 9:00 à 12 :00 Égalité professionnelle : la Fonction publique, un employeur « exemplaire » ?

Avec Sophie Pochic, sociologue du travail et du genre, spécialiste des inégalités femmes-hommes, directrice de recherche au CNRS. Elle a publié récemment, avec d’autres, l’ouvrage « Le plafond de verre et l’État » chez Armand Colin et le rapport « L’égalité professionnelle est-elle négociable ? » pour le Ministère du travail.

Où en est-on des inégalités de salaire, de statut et de carrière entre les hommes et les femmes dans la fonction publique ? Alors que se mettent en place des plans d’égalité professionnelle, comment s’en saisir et comment faire valoir nos droits ?

·       De 14 :00 à 16 :00 Agir contre les violences.

Avec Viviane Albenga, maîtresse de conférences en sociologie à l’IUT et l’Université de Bordeaux Montaigne. Spécialiste entre autre des politiques d’égalité et de prévention des violences sexistes dans l’enseignement secondaire et supérieur, Chargée de mission égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations de l’Université Bordeaux Montaigne

Les employeurs ont l’obligation légale de prévenir, traiter et sanctionner les violences sexistes et sexuelles (VSS), le harcèlement moral et sexuel et les agissements sexistes. Qu’en est-il concrètement ?

 


modèle d’autorisation d’absence et convocation à télécharger ici

!!! date limite de dépôt de la demande d’autorisation d’absence: 8 mai 2022 !!!!