La FSU met les Services Publics à la Fête !

1er octobre 2022

14h30 salle Lucie Aubrac, Floirac

journée débats-concerts ouverte à toutes et tous pour construire demain…

espace enfants gratuit 14h30 18h

Journée de débats et concerts, avec Benoît TESTE, Secrétaire Général de la FSU et les groupes AfroCubano Projeto, Apéro Swing avec les Vieilles Poules, Les Thérapotes et Youkoulélé Rebel.

Programme:

14h30 : Accueil en musique

15h00 : Ouverture de la fête avec Benoît TESTE

15h30 : Débats

•  Égalité professionnelle : la Fonction publique, un employeur « exemplaire » ?

Où en est-on des inégalités de salaire, de statut et de carrière entre les hommes et les femmes dans la fonction publique ? Quels éléments structurants participent à ces inégalités ? La généralisation de la contractualisation ne va -t -elle pas creuser les inégalités ? Comment se saisir des plans égalité professionnelle pour faire valoir nos droits ?

• Le nouveau management dans les services publics : bien le comprendre pour mieux le combattre !

Il s’agira de connaître, de comprendre et de combattre le management actuel dans nos services publics. Il en sera donc fait un rapide historique, une analyse des objectifs, des techniques managériales et de leurs conséquences néfastes.
Ensemble nous partagerons les moyens de déconstruire et de nous prémunir contre ce fléau afin de retrouver le sens de nos métiers et l’essence des services publics.

• Syndicalisme et collectif. Quels sont les différents moyens pour refaire du collectif dans notre travail et notre syndicat ?

Que signifie être syndiqué.e aujourd’hui ? Comment reconstruire un engagement collectif sur nos lieux de travail et dans les mobilisations avec nos partenaires ? ?
Aujourd’hui, beaucoup fustigent les syndicats comme des organes obsolètes et inutiles.
Mais la FSU est une jeune fédération offensive et unitaire forte de ses syndicats nationaux et d’une histoire de luttes et de conquis sociaux. La preuve de la place de la FSU dans la défense des droits des salarié.e.s comme dans les avancées sociales, politiques et environnementales n’est plus à faire. Pourtant, outre le recul global du taux de syndicalisation, il est difficile de faire vivre un collectif engagé et solidaire sur les lieux de travail. Un syndicat n’est puissant que par le nombre de ses adhérent.e.s, moins il représente de salarié.e.s, moins il est écouté.
Comment convaincre alors de la nécessité de construire collectivement les « armes » qui nous permettent de rester maîtres de nos outils de travail et de porter nos revendications alternatives dans tous les combats ?

• Crise climatique : quelles conséquences sur nos vies nos métiers ? Quels enjeux pour les SP

• Atelier L’action et le renouvellement des outils militants

17h00 Mise en commun des débats