Féminicide : une femme tuée à l’arme blanche par son ancien compagnon en Gironde

Une femme d’une cinquantaine d’années a été retrouvée morte ce vendredi à Saint-Laurent-d’Arce, une petite commune du nord de la Gironde

Un féminicide a eu lieu ce vendredi 3 mars dans le secteur du lac à Saint-Laurent-d’Arce dans le nord de la Gironde, juste à côté de la commune de Saint-André-de-Cubzac. Une femme d’une cinquantaine d’années a été tuée à l’arme blanche par son ancien compagnon.



La litanie des féminicides se poursuit, Darmanin entrouvre un œil

Le ministre de l’intérieur a demandé l’ouverture d’une enquête administrative après un féminicide en Gironde. La victime, tuée par son ex-conjoint, avait récemment porté plainte deux fois contre lui. L’homme avait déjà été lourdement condamné. Deux autres femmes ont été tuées ces dernières quarante-huit heures.


Communiqué de presse

Planning Familial de la Gironde

Un féminicide de plus, un féminicide de trop

 

Le Planning Familial de la Gironde souhaite une nouvelle fois exprimer toute sa colère fasse à ce nouveau féminicide, d’autant que dans les réunions institutionnelles que nous avons eues avec Mme la Préfète et Mme la Procureur on nous a affirmé à plusieurs reprises que tout était fait : tous les professionnel.le.s sont formé.e.s, tous les moyens étaient à disposition que ce soit les bracelets anti rapprochements où les TGD. Nous avons pourtant maintes fois fait remonter des dysfonctionnements sans avoir l’assurance toujours qu’ils soient pris en compte, on sent bien qu’on dérange….

Aujourd’hui Mr Darmanin demande une enquête administrative à l’IGGN mais nous ne voulons pas d’une nième enquête administrative, on veut une réelle politique de prévention des risques !!!

 

25 féminicides depuis le début de l’année, cela veut dire un tous les 2,5 jours !!

 

Nous nous sommes saisies de la visite de Mme  la Ministre Isabelle Rome dans nos locaux jeudi 2 mars pour redemander une filière de professionnel.le.s notamment police / justice dédiée. Des personnes volontaires et vraiment formées à ces sujets de violences conjugales, sexistes et sexuelles afin que plus aucune victime ne soit laissée sans protection dès la première plainte et cela jusqu’à la fin de la procédure comme cela peut se faire dans des pays voisins : Espagne, Belgique qui ont expérimenté avec succès.

 

Cela demande des moyens supplémentaires, ce n’est qu’à ce prix qu’on protègera vraiment les victimes. C’est un sujet urgent pour la société tout entière car il concerne tous les milieux et nous devons tout autant protéger les victimes, que travailler à la prise en charge des auteurs et surtout surtout mettre en place une réelle politique de prévention dès le plus jeune âge (cf le dernier rapport du HCE sur le sexisme en 2023). C’est aussi parce que l’état faillit sur ce sujet que nous avons assigné l’Etat en justice le 2 mars avec 2 autres associations : Sidaction et SOS homophobie.

 

Nous vous remercions pour la prise en compte de ce communiqué de presse