Appel du Président du Conseil Départemental de Gironde
09/12/2024
Défendons nos territoires le 14 décembre 2024
Le Département et ses partenaires asphyxiés, VOUS êtes concernés.
Face aux menaces pesant sur les services publics du quotidien, le département de la Gironde appelle à une mobilisation de tous, citoyens, élus, associations, pour défendre l’action publique de proximité dans notre pays, au plus près des besoins des citoyens le 14 décembre 2024 à 10h.
Communiqué de presse
FSU, SNES-FSU, FSU-SNUIPP, SNEP-FSU et SNUEP-FSU
Mercredi 11 décembre 2024
« Budget 2025 : cure d’austérité dans les collèges et lycées de Gironde »
Inflation, hausse des coûts de l’énergie, baisse des dotations… les collèges et lycées payent l’addition !
Alors que les conseils d’administration dédiés au budget se tiennent dans les établissements scolaires, les équipes éducatives et pédagogiques découvrent des dotations en forte baisse pour l’année 2025.
La saignée budgétaire inédite imposée par le gouvernement aux collectivités territoriales – 5 milliards au niveau national, 80 millions en Gironde – contraignent celles-ci à revoir leurs budgets à la baisse. Avec de lourdes conséquences sur le fonctionnement des établissements scolaires.
Projets de nouveaux collèges abandonnés, injonctions aux prélèvements sur fonds de roulement, température des gymnases baissée, voyages scolaires, sorties, projets remis en question : en l’absence de financements suffisants, tout est bon pour faire des économies, quitte à fonctionner « en mode dégradé ». L’éducation en Gironde est mise à rude épreuve.
Les moyens alloués par les collectivités territoriales sont loin d’être à la hauteur des besoins, et cette nouvelle cure d’austérité s’ajoute à des difficultés déjà présentes sur la prise en charge des coûts énergétiques, l’entretien et la rénovation du bâti scolaire qui se dégrade de manière alarmante dans de nombreux établissements.
La FSU, le SNES-FSU, le SNEP-FSU et la FSU-SNUIPP Gironde souhaitent alerter sur cette nouvelle cure d’austérité imposée aux établissements scolaires, qui s’inscrit dans une dégradation continue des conditions d’études et d’enseignement pour les élèves et les personnels. Parfois, si le budget global ne baisse pas, au vue de l’inflation, ce sont les dépenses pour l’administration et la logistique (chauffage, électricité, fournitures…) qui concentrent les légères hausses au détriment des projets de la vie de l’élève. Les établissements pour maintenir à minima l’existant vont alors piocher dans les fonds de roulement et les assèchent.
La FSU, le SNES-FSU, le SNEP-FSU et la FSU-SNUIPP Gironde dénoncent également les pressions mises sur les représentant.es des personnels en conseil d’administration par les directions d’établissement pour obtenir un vote positif sur le projet de budget. L’argument d’une remise en cause des projets en cas de vote « contre » des représentant.es des personnels et des parents est inacceptable au sein d’une instance démocratique. Si une opposition s’exprime, elle n’est pas pour autant synonyme de «paralysie » de l’établissement.
La FSU, le SNES-FSU, le SNEP-FSU et la FSU-SNUIPP Gironde continueront à soutenir les personnels qui souhaitent se mobiliser contre ces coupes budgétaires dans l’intérêt des usagers du service public d’éducation et participeront au
rassemblement samedi 14 décembre à 10 heures
devant l’immeuble de Bordeaux Mériadeck,
à l’appel du Président du Conseil Départemental.