Face au front populaire : mobilisons nous !
Parce que la gravité de la situation l’exigeait, la FSU a appelé en juin à voter pour le programme du Nouveau Front Populaire. Pour contrer la menace fasciste, qui une fois de plus se trouvait aux portes du pouvoir. Pour rompre avec les politiques néolibérales dont le Rassemblement National et ses alliés se nourrissent. Pour porter un programme de rupture pour une autre société plus juste, plus écologique, plus désirable.
La FSU 33 a joué tout son rôle dans cette campagne pour construire et entretenir une dynamique sociale avec d’autres organisations syndicales et le mouvement associatif. Nous nous félicitons d’avoir contribué à battre l’extrême droite.
Mais Macron a préféré s’asseoir sur le verdict citoyen des urnes et a allié les droites pour que rien ne change vraiment dans la redistribution des richesses et dans l’ordre économique. Le gouvernement Macron-Barnier instrumentalise le déficit public pour nous imposer une austérité budgétaire et salariale, pour flinguer nos acquis sociaux et les services publics. Ils donnent aussi des gages à l’extrême droite en reprenant à son compte une partie de son programme sur l’immigration.
Les alternatives ne pourront se construire qu’avec les syndicats et les associations engagées dans le bras de fer. Au-delà du 1er octobre, nous devons poursuivre la mobilisation avec le mouvement social pour imposer une réforme fiscale qui dégage des ressources nouvelles par une juste contribution des plus riches afin de relever l’enjeu de justice sociale.
Nos urgences : abroger la réforme des retraites, augmenter le SMIC, porter un projet de société autour des services publics, revaloriser les métiers, les carrières et rémunérations de tous les personnels de la Fonction publique, seules mesures qui permettront enfin de répondre, par exemple, à la crise de recrutement générée par des années de politique d’austérité. Dans l’éducation il faut en finir avec « le choc des savoirs » qui construit une école du tri et de l’assignation sociale. C’est donc très motivée que la FSU 33 entame cette rentrée !
Cette année est aussi une année de congrès, moments importants pour la vie démocratique de la FSU car ils fixeront nos orientations combatives pour les 3 années à venir (voir calendrier page 2).
Rejoignez-nous, syndiquez-vous et si c’est déjà fait syndiquez autour de vous ! C’est ensemble, nombreuses et nombreux, résolu.es et à l’offensive que nous résisterons et mènerons nos combats au service d’une société plus juste et plus respectueuse de l’environnement.
Laurence Laborde, Catherine Dudes, Samantha Fitte,
Co-Secrétaires Départementales