CONTRE LA NUIT DU BIEN COMMUN

De Bordeaux le 10 décembre 2025

Signez massivement la pétition ICI

 

en pdf ICI

NON à la nuit du bien commun de Bordeaux

Signez massivement la pétition ICI

 

La Chambre du Commerce et de l’Industrie doit refuser de l’accueillir.


Le 10 décembre prochain, devrait se tenir “la Nuit du Bien Commun” au Palais de la Bourse à Bordeaux. Ce gala “caritatif” propose de rassembler des mécènes pour financer des associations sélectionnées.
L’un de ses fondateurs, Pierre-Edouard Stérin, consacre sa fortune au Projet Périclès (Patriotes Enracinés Résistants Identitaires Chrétiens Libéraux Européens Souverainistes).

La Nuit du Bien commun s’inscrit dans son projet idéologique, électoral et politique « en déployant 150 millions d’euros sur les dix prochaines années pour ses projets », parmi lesquels « faire gagner 300 villes au RN » dès 2026.
Rassemblant des personnalités associatives et du milieu entrepreneurial et financier local, cette soirée participe à renforcer les liens entre ces sphères, à banaliser des idéologies d’extrême-droite et ultra-conservatrices, à s’implanter durablement localement.

Pierre Edouard Stérin, milliardaire exilé fiscal en Belgique, refuse de participer au Pot Commun du budget de la Nation, celui qui finance les services publics, seule richesse de ceux et celles qui n’en ont pas. Ce gala est une insulte aux milliers d’associations sociales et culturelles étranglées par les restrictions budgétaires.

Pour nous, le bien commun c’est d’abord la justice fiscale, la taxation des plus riches, ce que propose la Taxe Zucman contre laquelle le RN à voté et que refuse ce milliardaire. Ensuite, le bien commun c’est aussi les libertés publiques, le climat et la biodiversité.

La contestation de cette initiative s’amplifie Les mairies de Marseille et Rennes ont refusé d’accueillir ce “gala”.
Un appel intersyndical national de la culture a été lancé “Contre Stérin et son monde” Huit maires de villes concernées par ces “galas” (dont le maire de Bordeaux) ont signé une tribune dans le Monde.

Déjà, certaines associations “sélectionnées “ ont annoncé refuser d’être associées à cet évènement