Une étrange défaite
Sur le consentement à l’écrasement de Gaza
Didier Fassin
Avec le recul du temps, les événements qui, après l’attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre 2023, se sont déroulés en Palestine et leur réception dans une grande partie des lieux de pouvoir, tant politiques qu’intellectuels, de la planète apparaîtront à la lumière crue de leur signification : plus que l’abandon d’une partie de l’humanité, dont la réalpolitique internationale a donné maints exemples récents, c’est le soutien apporté à sa destruction que retiendra l’histoire.
Cet acquiescement à la dévastation de Gaza et au massacre de sa population par l’État d’Israël, à quoi s’ajoute la persécution des habitants de Cisjordanie lire la suite ICI
pour la liberté d’expression et contre la poursuite du génocide à Gaza, avec les organisations syndicales étudiantes et du personnel
mardi 22 octobre 2024 à 12h30
rassemblement devant le parvis de l’Université Bordeaux Montaigne
Près d’un an après le début du génocide à Gaza, Israël bombarde et attaque le Liban. D’ores et déjà, des centaines de milliers de Libanais.e.s tentent de quitter leur pays alors que de nouvelles images insoutenables de campements palestiniens brulés nous parviennent via les réseaux sociaux. Depuis plusieurs jours, des étudiant·es libanais·es affluent vers la France dans l’espoir de pouvoir poursuivre leurs études et avoir un avenir, malgré la guerre dans leur pays.
8 novembre 2024 à partir de 18 heures
réunion-débat de la Libre Pensée « Pour la Paix maintenant ! »
à la Maison des Associations de Mérignac
Rassemblement le lundi 11 novembre
Place Jean Jaurès à Bordeaux
Pour la Paix ! Contre la guerre !
Pour le Droit des peuples à disposer d‘eux-mêmes !
8 et 9 novembre 2024,
week-end cinéma à l’Utopia avec Palestine 33
projection avec débat de 3 films palestiniens :
NO OTHER LAND (vendredi 8 novembre à 20h30),
VOYAGE A GAZA (samedi 9 novembre à 14h30)
BIR’HEM (samedi 9 novembre à 17h).
.
26 octobre
Manifestation nationale à Lannemezan
pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah
avec départ en car depuis Bordeaux (inscriptions : liberonsgeorges33@riseup.net)
7 octobre à 11h 45
rassemblement
Bordeaux
lors de l’audience pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah
Un rassemblement de soutien aura lieu à Bordeaux devant la préfecture au même moment lundi 7 octobre à 11h 45 pour exiger la libération immédiate de ce militant communiste libanais après 40 années passées en prison en France, à Lannemezan, pour avoir défendu la cause palestinienne.
Rassemblement à l’appel du collectif « Libérons Georges 33 »
Le bilan annuel des femmes et des enfants tué·es par Israël à Gaza dépasse celui de tous les autres conflits récents !
À Gaza, les bombes israéliennes frappent des infrastructures civiles comme les écoles, les hôpitaux et les points de distributions d’aide toutes les trois heures.
1 an de génocide à GAZA
et maintenant le LIBAN
#CEASEFIRENOW
MANIFESTATION
samedi 5 octobre
15h30
place de la Victoire
Le collectif Education avec Gaza 33 organise dans le Rocher et le parc Palmer, une journée pour découvrir les richesses de la culture palestinienne et collecter des fonds en soutien au peuple et aux artistes de Palestine.
samedi 14 septembre
Rocher de Palmer – Bordeaux
de 10h30 à minuit
Palestine : Monsieur le Président Macron, le carnage continue
J’étais en Palestine occupée en octobre et novembre. En moins de deux heures, j’y ai vu l’espace se figer, les villes et les villages enfermés, les camps de réfugiés dévastés, un gosse hébété venir me voir pour dire : « cette nuit, ils ont tué mon copain ». M. Macron, prestidigitateur orwellien de la fabrique que l’oubli, vous n’êtes pas seulement un témoin passif, mais un acteur complice. Est-il permis d’espérer un sursaut ?
Le Lancet affirme que le bilan à Gaza pourrait dépasser 186.000 morts
The Lancet, la prestigieuse revue médicale britannique évaluée par des pairs, a averti que le véritable bilan du génocide de Gaza pourrait s’élever à 186 000 morts, voire plus.
Ce chiffre stupéfiant représente 8 % de la population de Gaza. Un pourcentage similaire de la population américaine serait de 26 millions de personnes.
Rassemblement spontané demain mercredi 10 juillet, place Pey Berland à 19h
les massacres s’intensifient avec l’offensive terrestre sur Gaza ville, les bombardements d’école où sont réfugiés des milliers de personne comme l’école Al-Awda à Khan Younès, alors que des négociations sont en cours !
La situation humanitaire est aussi catastrophique : 34 enfants sont morts de la famine dans le nord de la bande de Gaza.
Venez nombreuses et nombreux témoigner de votre solidarité et exiger un cessez-le-feu !
Communiqué de presse
Le Collectif Girondin pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens exige que le gouvernement et ses instances préfectorales respectent la liberté de parole des citoyens et de leurs organisations.
Il condamne en particulier les poursuites engagées par le ministère de l’Intérieur contre ceux qui dénoncent les massacres perpétrés par le gouvernement israélien à Gaza, et en Cisjordanie par les colons.
Il dénonce les condamnations judiciaires contre des responsables syndicaux et l’expulsion de ressortissants étrangers sous prétexte de la dénonciation de l’État israélien qui se vante de ne respecter ni droit international ni décision de justice internationale !
Où punit on ceux qui dénoncent de tels dénis de justice ?
Fait à Bordeaux, le 29 mai 2024
après celle du 5 avril
2ème rencontre autour de l’éducation en Palestine,
au Café des Douves,
mercredi 5 juin,
à partir de 19h
La parole sera donnée aux Palestiniennes et Palestiniens pour une soirée axée sur “l’éducation sous occupation”.
➡ des témoignages de collègues de Gaza évacuées en novembre,
➡ projection d’un court-métrage tourné à Gaza extrait du projet Ground Zero, produit par Rashid Masharawi
➡ témoignages écrits d’étudiants de Bethléem et de l’université de Birzeit en Cisjordanie.
Entrée gratuite et buffet convivial.
https://x.com/enseignantsgaza/status/1796591016197406765?s=46
Photos des mobilisations du 27 mai devant la mairie de Bordeaux et du 29 mai place Stalingrad avec Education avec GAZA
Hier, Israël a bombardé les tentes d’un camp de réfugiés déplacés dans une zone « sûre » à l’ouest de Rafah : des dizaines de morts et de blessés, des images insoutenables… 2 jours plus tôt, la cour internationale de justice avait ajouté des nouvelles mesures conservatoires à son ordonnance du 26 janvier, dans le cadre de la prévention du génocide contre le peuple palestinien, demandant l’arrêt immédiat de l’offensive sur Rafah et la réouverture du point de passage de Rafah. Telle est donc la réponse israélienne au droit international… Des sanctions doivent être prises !
Le procureur de la Cour pénale internationale demande des mandats d’arrêt contre Benyamin Nétanyahou, son ministre de la Défense et des dirigeants du Hamas
Il appartient désormais aux juges de la Cour pénale internationale de déterminer si les conditions sont réunies pour délivrer ces mandats d’arrêt réclamés par le procureur général pour des « crimes de guerre » et « crimes contre l’humanité » dans la bande de Gaza.
Guerre Israël-Hamas : Des humanitaires de l’ONG World Central Kitchen tués à Gaza
Le fondateur de l’ONG, le chef étoilé José Andrès, a « le cœur brisé » après la frappe, attribuée à Israël.
Guerre à Gaza : la France équipe en secret des mitrailleuses utilisées par l’armée israélienne
La France a autorisé, fin octobre 2023, la livraison à Israël d’au moins 100 000 pièces de cartouches pour des fusils mitrailleurs susceptibles d’être utilisés contre des civils à Gaza. Révélations de Disclose et Marsactu sur une cargaison expédiée en secret depuis Marseille, et en totale contradiction avec les engagements du gouvernement.
Boycott Carrefour : victoire de nos camarades de Mulhouse à la Cour d’Appel de Paris !
La 7ème chambre des appels correctionnels de la Cour d’Appel de Paris a prononcé jeudi la relaxe intégrale des 11 militants poursuivis pour des actions de boycott à l’hypermarché Carrefour de Mulhouse (Haut-Rhin) remontant … à près de 15 ans !
HUFFPOST/ Gaza : Le Hamas accuse Israël d’avoir tué 20 personnes lors d’une distribution d’aide, Tsahal nie
D’après le groupe islamiste, Tsahal aurait tiré depuis des « chars et d’hélicoptères » sur des personnes attendant une distribution de farine.
appel du CNPJDPI
Saisie par l’Afrique du Sud, la Cour Internationale de Justice (CIJ) a reconnu le 26 janvier un risque de génocide à Gaza et ordonné à Israël d’empêcher tout acte ou discours génocidaire.
Le gouvernement israélien d’extrême-droite s’est moqué de cette ordonnance et a intensifié sa guerre atroce et criminelle contre la population palestinienne de Gaza.
Près de 30 000 morts, dont 70% de femmes et d’enfants, plus de 70 000 blessés, des dizaines de milliers de disparus, une population en danger de mort du fait de la famine et de la destruction du système de santé. Des dizaines de journalistes et de soignants tués. Des milliers de civils, victimes d’arrestations arbitraires, de traitements inhumains et de disparitions forcées. Destruction des infrastructures, des habitations, des hôpitaux, des écoles, des sites culturels et historiques. Il faut arrêter ces massacres.
En Cisjordanie, sous état de siège, la population palestinienne subit les attaques conjointes de l’armée et des colons. Il s’agit d’un véritable nettoyage ethnique.
Les pays occidentaux s’alarment d’une « catastrophe humanitaire » mais se contentent de déclarations sans prendre aucune sanction contre Israël. Ils sont en train de « devenir actuellement complices du carnage et de la boucherie en cours à Gaza » comme l’a déclaré Rony Brauman.
Seul un cessez-le-feu total et permanent, associé à l’entrée sans restriction de l’aide humanitaire, pourra enrayer ce désastre. C’est aussi dans ce cadre que les otages civils israéliens et binationaux pourront être libérés.
Assez de déclarations ! Nous exigeons des pays occidentaux, dont la France, des actes :
- Contraindre le gouvernement israélien à respecter les décisions de la CIJ
- Arrêter les livraisons d’armes à Israël et toute coopération militaire
- Reconnaissance du droit à l’autodétermination du peuple palestinien
- Imposer des sanctions contre Israël
Le 9 mars, nous organisons une manifestation nationale à Paris pour :
- Un cessez-le feu total et permanent
- L’entrée sans restriction de l’aide humanitaire
- Le rétablissement des financements de l’UNRWA
- La libération de tous les prisonniers politiques palestiniens
- – La protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie
Paris, le 29 février
Communiqué BDS France : la campagne contre Carrefour prend une ampleur historique
appel du collectif national :
plaidoiries faites à la Cour internationale de Justice, ICI
plaidoirie de la juriste internationale Monique Chemillier Gendreau pour le compte de l’Organisation de la Coopération Islamique, directement accessible, ICI
distribution de tract contre Carrefour
samedi 24 février 2024
carrefour market
cours Victor Hugo, (face Parking)
15h
3 février 2024
jusqu’à obtenir :
. Cessez le feu total et permanent,
. la protection du peuple palestinien
Ce qui est en train de se passer à Gaza est un crime contre toute l’Humanité.
distribution de tract
rassemblement Place de la Bourse, 14h00, Bdx
manifestation : jusqu’à la place Saint Michel, derrière la manifestation contre la loi Immigration
tract à distribuer:
Signez la pétition : Halte au massacre à Gaza !
- 🔴 En direct : la CIJ ordonne à Israël de « prévenir et punir » l’incitation au « génocide » à Gaza (France 24)
- Gaza/Israël : « Risque grave de génocide » (rapporteurs de l’ONU) (ONU)
- L’ampleur des destructions dans la bande de Gaza (France 24, 2 min)
- Les bombardements israéliens à Gaza, les plus destructeurs du siècle, selon des experts (Radio Canada)
- Gaza : craignant la famine, l’ONU demande un changement radical dans l’accès à l’aide humanitaire (ONU)
- Israel dropped 65,000 tonnes of bombs on Gaza in 89 days (Middle east monitor) (en anglais)
Appel national du 9 janvier
Appel national du 27 décembre:
Appel national du 12 décembre:
Appel Girondin du 16 novembre:
Le CGPPJDPI se joint au message lancé par Ceasefire Now : Appel à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et en Israël afin d’éviter une catastrophe humanitaire et de nouvelles pertes de vies innocentes.
Nous avons été témoins de morts et de destructions insondables dans la bande de Gaza et en Israël. Des milliers de personnes ont été tuées, blessées, déplacées, et près de 200 sont toujours retenues en otage, y compris des enfants et des personnes âgées.
À Gaza, les Nations unies ont déclaré que l’eau, la nourriture, le carburant, les fournitures médicales et même les housses mortuaires commençaient à manquer en raison du siège. L’ONU a averti que les gens – en particulier les jeunes enfants – commenceront bientôt à mourir de déshydratation sévère. Des quartiers ont été détruits et transformés en décombres. Les Palestiniens en quête de sécurité n’ont nulle part où aller. Nombre de ceux qui ont quitté le nord de la bande de Gaza pour se rendre dans le sud après que l’armée israélienne a ordonné leur déplacement auraient été bombardés alors qu’ils tentaient de fuir ou une fois arrivés dans le sud de la bande de Gaza.
Les événements de la semaine dernière nous ont conduits au bord d’une catastrophe humanitaire et le monde ne peut plus attendre pour agir. Il en va de notre responsabilité collective.
Le dimanche 15 octobre, le coordinateur humanitaire des Nations unies pour le territoire palestinien occupé a lancé un appel à toutes les parties au conflit et aux États membres influents pour qu’ils acceptent d’urgence un cessez-le-feu humanitaire.
Aujourd’hui, nous unissons nos voix et appelons tous les chefs d’État, le Conseil de sécurité des Nations unies et les acteurs sur le terrain à donner la priorité à la préservation de la vie humaine. Pendant ce cessez-le-feu, nous demandons à toutes les parties de s’engager inconditionnellement à
Faciliter l’acheminement de l’aide vitale, y compris la nourriture, les fournitures médicales, le carburant et la reprise de l’électricité et de l’Internet à Gaza, ainsi que le passage en toute sécurité du personnel humanitaire et médical.
Libérer tous les otages civils, en particulier les enfants et les personnes âgées.
Permettre aux convois humanitaires d’atteindre les installations de l’ONU, les écoles, les hôpitaux et les centres de soins dans le nord de Gaza et s’engager à les protéger, ainsi que les civils et le personnel qui s’y trouvent, à tout moment.
Annuler les ordres donnés par le gouvernement israélien pour que les civils quittent le nord de la bande de Gaza
Permettre aux patients dans un état critique d’être évacués pour recevoir des soins urgents.
Le Conseil de sécurité des Nations unies, le Secrétaire général des Nations unies et tous les dirigeants mondiaux influents doivent prendre des mesures immédiates pour garantir l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu. Cela reste notre seule option pour éviter de nouvelles pertes de vies civiles et une catastrophe humanitaire. Tout autre résultat sera à jamais une tache sur notre conscience collective.
Les civils ne sont pas une monnaie d’échange. Les familles doivent avoir la possibilité d’enterrer et de pleurer leurs morts. Le cycle de la violence contre des civils innocents doit cesser.
.