vendredi 14 FEVRIER 2020

Le SNEP FSU et le SNES FSU

appellent à

une JOURNEE ECOLES, COLLEGES & LYCEES MORTS

 

Face au mépris affiché par le gouvernement, nous opposons une action collective des enseignants, des parents et des élèves.

La mobilisation contre le projet de réforme des retraites dure maintenant depuis deux mois. Malgré une opinion publique qui continue de demander le retrait du projet à près de 70%, des avis cinglants du Conseil d’Etat, le gouvernement reste sourd et s’obstine à vouloir faire passer en force une réforme injuste et inégalitaire.

Nous dénonçons la destruction du paritarisme, pourtant garant de la transparence et de l’équité de traitement. Ce changement de paradigme ouvre la porte à un « nouveau métier enseignant » fait de missions supplémentaires, de division, de perte du collectif.

D’autre part, le projet de réforme des retraites, en prenant en compte la totalité de la carrière et non plus les 6 derniers mois, participe d’une remise en cause profonde de notre statut.

A ce jour, les seules réponses du gouvernement sont de nous opposer la présence des forces de l’ordre dans et autour des établissements, de menacer les jeunes de garde à vue, exprimant ainsi une violence inacceptable. Faire passer « à tous prix » les réformes est à la fois anti-démocratique et un aveu de faiblesse.

 

les collèges de Gironde déclarés morts ce 14 février par amour de notre système social :

Déclarons notre amour à notre modèle social.pdf

.

10 02 2020, SO/ Bergerac : pourquoi la colère gronde au lycée Maine-de-Biran

https://www.sudouest.fr/2020/02/07/gironde-l-operation-colleges-morts-se-poursuit-ce-vendredi-7-fevrier-7164878-4626.php

https://www.sudouest.fr/2020/01/24/college-mort-nouvelle-operation-ce-vendredi-en-gironde-7103141-2780.php

https://www.witfm.fr/news/gironde-des-colleges-bloques-ce-jeudi-avant-une-nouvelle-manifestation-vendredi-19066