CP de la FSU33 hommage à Samuel PATY

Bordeaux, 20 octobre 2020

En ce jour d’hommage national nos pensées vont bien sûr d’abord à la famille de Samuel Paty et à ses proches, dont la vie est endeuillée à jamais. Nos pensées vont ensuite à l’ensemble des personnels de l’Education nationale horrifiés, révoltés mais encore plus déterminés à transmettre les valeurs démocratiques dont l’indispensable liberté d’expression.

Cet effroyable assassinat a été perpétré contre un professeur qui faisait son métier par des obscurantistes totalitaires qui voulaient le faire taire, c’est donc le cœur de l’Ecole publique et laïque, qui a été visé. Ce professeur c’est nous !

Nous qui travaillons avec nos élèves, dans nos classes, tous les jours, afin de leur apprendre les savoirs indispensables à leur émancipation, la formation de leur esprit critique et de leur ouverture d’esprit, les valeurs républicaines.

Ce meurtre innommable montre comment notre société est en elle-même devenue violente, ce qui est bien sûr aux antipodes de ce que nous défendons.

Ce que nous défendons c’est une société libre, égalitaire, fraternelle, de coopération, de solidarité, de protection et d’attention à toutes et tous et notamment aux plus faibles.

Ce que nous défendons, c’est une société de paix, d’intelligence collective, de refus des dominations et des injustices.

Nous demandons que chacun s’abstienne de toute instrumentalisation politique, de ce crime contre la liberté, crime contre un enseignant, crime contre l’École républicaine, crime contre la liberté d’expression.

La FSU demande que tout le soutien nécessaire soit apporté au service public d’éducation et aux personnels : qu’ils soient davantage écoutés puis entendus, et soutenus.