Le 19 janvier, nous étions 60 000 manifestants dans les rues de Bordeaux !

Les personnels de l’éducation nationale étaient nombreux dans le cortège aux côtés des salariés du privé, des retraités, de la jeunesse et des autres fonctionnaires.

Tous déterminés à exiger le retrait de la Réforme des retraites Macron/Borne.

Le communiqué intersyndical des confédérations, fédérations et organisations de jeunesse CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires, FSU, UNEF, VL, FAGE, FIDL et MNL du 19 janvier appelle :

« A multiplier les actions et initiatives partout sur le territoire, dans les entreprises et services, dans les lieux d’étude, y compris par la grève, notamment autour du 23 janvier, jour de la présentation de la loi au conseil des ministres.

Elles appellent les salarié-e-s et les jeunes à préparer des assemblées générales pour discuter des poursuites de la mobilisation.

Nous sommes unis et déterminés à faire retirer ce projet de réforme des retraites, c’est pourquoi l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles le 31 janvier. »

En ce sens, les fédérations de l’enseignement de la Gironde

FSU, FNEC FP FO, SGEN-CFDT, SE-UNSA, SNALC, CGT et SUD

Appellent tous les collègues, dans toutes les écoles, collèges, lycées et services :

À participer à toutes les réunions/heures d’informations syndicales organisées par l’intersyndicale.

À discuter dès maintenant des actions, initiatives qui pourraient être prises y compris la grève et sa reconduction afin de mobiliser le 31 janvier.

À s’organiser pour qu’au minimum un représentant par école/collège/lycée/service participe aux AG de secteurs pour rapporter les discussions/prises de positions pour amplifier la mobilisation.

Toutes les écoles, collèges, lycées, services aux ASSEMBLÉES GÉNÉRALES DE SECTEURS MERCREDI 25 JANVIER À 14H

LANGON – (lieu à définir)

BLAYE – Ecole primaire Donnezac

LIBOURNE – Bourse du travail (19 rue Giraud)

LESPARRE – Ecole élémentaire Beaugency

BIGANOS – Ecole maternelle Pagnol

MERIGNAC – Ecole maternelle les Bosquets

BORDEAUX – UD FO (17 quai de la Monnaie – Tram C/D arrêt St Michel)

BORDEAUX RIVE DROITE (secteur des circo de Lormont, entre-deux- mer, Floirac et Bordeaux bastide) – maison des associations de Cenon (à confirmer) à 14h – tractage place Stalingrad à 17h mercredi soir et dans tous les établissements scolaires jeudi et vendredi

Alors que le gouvernement appelle les organisations syndicales à être responsables et à ne pas bloquer le pays, nous réaffirmons qu’il est et sera le seul responsable de cette situation puisque 9 travailleuses et travailleurs sur 10 rejettent cette réforme injuste et brutale.

Bordeaux, le 20 janvier 2023