Encore une fois, les enfants, premières victimes d’une politique inhumaine envers les demandeurs d’asile.

Jeudi dernier au petit matin la police de l’air et des frontières a arrêtée une famille ukrainienne pour l’expulser du territoire français.

Les trois enfants de 16, 10 et 8 ans scolarisés au lycée Magendi et à l’école J. Curie de Talence ont vu leur scolarité interrompue en pleine année scolaire. Arrivés l’an dernier, ils avaient commencé à apprendre une langue inconnue, à se faire des camarades, à s’investir dans des apprentissages scolaires auxquels tous les enfants ont droit. Leurs parents participaient au dispositif « Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Elèves » au Lycée Victor Louis.

Partis il y a trois ans d’un pays dans lequel leur père était menacé, ils ont connu le parcours malheureusement classique de ces personnes qui cherchent en Europe un refuge et se voient refusés de pays en pays, malmenés, déplacés. Un an et demi en Espagne, une année en France, retour en Espagne au titre du règlement Dublin (en Ukraine un jour?) : comment l’Europe, ses pays, ses gouvernants, son administration peuvent-ils se targuer d’appliquer la convention internationale du droit des Enfants qui affirme que tout enfant a droit à la scolarité?

Les enseignants et les parents d’élèves ont exprimés leur colère et leur indignation.

Soyons nombreux-ses à dire haut et fort notre refus de nous habituer à la violence, à l’inhumanité dont l’Europe forteresse fait preuve envers les personnes qui lui demandent asile et protection.

Réseau Education Sans Frontière de la Gironde

44 Cours Aristide Briand