DECIDEMMENT, nos décideurs n’ont pas intégré le jour d’après ! désolant…

En plein confinement et prise de conscience du besoin d’un renouveau politique afin d’éviter des catastrophes planétaires aux conséquences d’abord sociales, mais humaines, écologiques et économiques graves, le gouvernement pensait que l’avion devait réduire ses émissions de gaz à effet de serre en supprimant les navettes aériennes. Mais nos décideurs locaux (Maires de Bordeaux, de Mérignac, La Région, aux côtés de la CCI) reviennent sur ces engagements et font délibérément le choix du tout pour l’économie sans penser aux conséquences pour les générations futures. Incapables de mettre des plans d’amélioration des conditions de travail, ou de penser à une autre logique du rendement économique, ils persistent à vouloir garder nos vieilles habitudes, pour un cout de transport dérégulé et un profit maximum.

Nous ne pouvons supporter ce double discours : d’un côté des campagnes municipales mises au vert, et de l’autre rien ne va changer ! Nos décideurs locaux et nationaux en place semblent accepter l’inacceptable sans capacité à envisager de vrais changements. Les contraintes fixées par l’économie néo libérale empêchent-elles à ce point de rendre notre société plus durable, plus humaine ? Le pouvoir des maires est-il contraint toujours par les actionnaires ? A l’image de l’hôpital public, faut-il que l’on devienne toutes et tous des soignants malades agissant constamment dans l’urgence, sans avoir la capacité d’anticiper pour nos enfants un monde plus serein, moins anxiogène, moins stressant ?
Il faut dire que vu le développement des pistes cyclables en site sécurisé sur la métropole et les mairies concernées, en plein confinement, et après le confinement, on ne peut que se désoler… le vélo n’est certainement pas assez rentable… l’avion, lui, oui !
MAIS OUI, le jour d’après est un autre monde que nous devons construire ! Avec les services publics de qualité faisant l’égalité, avec plus de partage, plus de redistribution, même aux niveaux du territoire, M ROUSSET, M ANZIANI, M FLORIAN, la bonne réponse n’est pas dans vos contradictions ! Nos vies valent plus que vos profits…

Article Sud Ouest du 19 mai 2020:

Un courrier commun de la CCI, de la Région, de la Métropole, des mairies de Bordeaux et Mérignac part aujourd’hui pour demander au gouvernement de maintenir la navette Air France Bordeaux-Paris. Car, les conséquences seraient lourdes pour l’aéronautique local

« C’est une mauvaise réponse à une bonne question ». C’est ainsi que débute la lettre à destination du Premier ministre, qui sera postée ce lundi 18 mai et demande le maintien de la navette Air France Bordeaux-Paris.

Région, Métropole, mairie de Bordeaux, CCI, unis dans la bataille

Elle est signée par Alain Rousset, le président de la Région, Patrick Bobet, président de la Métropole, Patrick Seguin, président de la CCI de Gironde, Nicolas Florian, maire de Bordeaux et Alain Anziani, maire de Mérignac. Ce dernier est à l’origine de cette lettre commune.

…/…

Suite de l’article Sud Ouest du 19 mai 2020: cliquer ici

Article RUE89Bordeaux : lire ici