« Associations, syndicats, collectifs girondins, nous sommes mobilisés contre la violence du macronisme et de l’extrême droite. Nous faisons entendre un autre projet de société. »

En grève et en manifestation Mardi 1er octobre !

Bordeaux rendez vous Place de la république à 11h30 pour le départ de la manifestation

» Le budget Macron-Barnier :

l’austérité comme projet de société.

En octobre, c’est la session parlementaire sur le budget, nous sommes toutes et tous concerné.es.

Le gouvernement prévient  : ” il manque 30 milliards  pour le budget de la Nation” .

Son projet : l’austérité pour le plus grand nombre pour continuer les cadeaux aux plus riches et aux grandes entreprises.

Quand il manque de l’argent, il y a toujours deux solutions :

– solution 1 : couper dans les dépenses,

– solution 2 : augmenter les recettes

SOLUTION 1 Couper dans les dépenses

L’austérité, on sait déjà ce que c’est ! Toutes les annonces gouvernementales préviennent: Ca va être pire!

Quand  tous les matins et tous les soirs il faudra parcourir 20 km pour amener les enfants à l’école car celle du village a fermé.

Quand blessé.e au travail, en arrêt depuis une semaine,  on verra notre salaire baisser encore plus, suite aux réductions des indemnités journalières et à l’augmentation des jours de carence.

Quand on passera une nuit et une journée dans un couloir des urgences faute de lits.

Quand on ne pourra plus bénéficier d’une prise en charge à 100 % en cas de pathologie grave

Quand pour aller à la fac il faudra passer plus de deux heures sur la rocade bordelaise par manque de transport en commun et de logements étudiants

Quand il y aura encore moins d’Aide Enfants Situation Handicap. Déjà en 2023, 23% d’enfants handicapés n’ont pas accès à la scolarité.

Quand nous ne pourrons plus faire un petit geste pour nos  petits-enfants, parce que notre assurance chômage sera réduite à peau de chagrin.

Quand il faudra choisir entre avoir toujours plus froid ou dépenser toujours plus pour se chauffer, parce que les aides à l’isolation thermique seront fortement diminuées

Quand il faudra toujours plus payer pour se soigner, étudier, se déplacer, se loger parce que les services publics seront réduits à peau de chagrin

SOLUTION 2  Augmenter les recettes

Avec la justice fiscale, un autre partage des richesses est possible!

Il faut rétablir l’Impôt Sur la Fortune (ISF) (ISF) et créer un ISF climatique

15 milliards d’euros d’euros de recettes par an ont été supprimés par Macron dès son arrivée au pouvoir en supprimant l’ISF, soit la moitié des 30 milliards qui nous manque. Le RN annonce qu’il ne votera pas son rétablissement.

Il faut taxer les dividendes : en 2023, nouveau record en France «  les entreprises françaises ont versé 63 milliards d’euros à leurs actionnaires sans imposition : soit deux fois les 30 milliards à trouver.

Il faut taxer les transactions financières , une mesure plus que jamais d’actualité

Taxe sur les superprofits pour financer une transition sociale et écologique juste. Cette taxe pourrait générer autour de 20 milliards d’euros.

Hausse des impôts sur le revenu des 10% de français les plus riches

Suppression des niches fiscales, inefficaces, injustes et polluantes

Le nombre de millionnaires en France a été multiplié par 7 depuis 2000.  Bernard Arnault, vit en France et gagne 75 millions d’euros par jour.

Renforcer les moyens de lutte contre l’évasion et la fraude fiscales : 80 à 100 milliards d’euros échappent tous les ans au budget de l’État et des collectivités locales.

Au sujet de la dette : Attention Infox. Les coupables, c’est pas nous.

Quand l’Etat emprunte pour financer des investissements (construction d’école, de route, de logements), il prépare l’avenir de nos enfants.

Quand l’Etat emprunte pour exonérer de cotisations des employeurs, sans contrepartie (pas d’embauches ni d’investissements) et pour faire des cadeaux fiscaux aux entreprises, y compris celles qui ont licencié (ex Ford), il creuse la dette.

Le budget, tout le monde est concerné

Associations, syndicats, collectifs girondins, nous sommes mobilisés contre la violence du macronisme et de l’extrême droite. Nous faisons  entendre un autre projet de société.

Au quotidien, nous voyons combien les secteurs dans lesquels nous travaillons, militons, nous engageons sont attaqués par l’austérité. En voilà quelques exemples en Gironde :

Transport : des milliards d’euros ont été investis pour construire de nouvelles LGV (Lignes à grande vitesse), empruntées par moins de 10% des usagers de la SNCF au plus grand bénéfice de Vinci. L’Etat doit répondre au besoin de toustes via un service public garantissant des lignes de proximité (TER) pour se déplacer au quotidien. Réparer, moderniser et sécuriser toutes ces voies ferrées est essentiel dans un budget de l’Etat.

Enfance en danger : en Gironde, le jour de la rentrée scolaire, au moins 70 parents et enfants dormaient dehors. Étranglés financièrement, les Départements ne sont plus à même d’assurer correctement toutes leurs missions dont l’Aide Sociale à l’Enfance.

Education en Gironde : l’an dernier, dans des écoles 22 500 demi-journées de classe ont été perdues, faute de remplaçant.es. Dans 63% des collèges et lycées, il manquait au moins un prof devant chaque classe.

450 enfants sont en attente de place en établissement médico-social et plus de 100 enfants sont en attente d’un.e Accompagnant.e d’Élèves en Situation de Handicap (AESH). (AESH).

L’enseignement de l’Education Physique et Sportive est empêché dans 45 établissements : installations vétustes ou trop éloignées.

Il faut un budget pour recruter et former des enseignant.es et augmenter leur salaire (les plus bas d’Europe), pour recruter des infirmières, des assistantes sociales et des AESH à la hauteur des besoins. Il faut rénover les écoles (isolation thermique)  et construire des installations sportives sur tout le territoire.

Emploi : depuis 2019, les privé.es d’emploi ont vu leur accès aux droits diminuer de 14%, leur durée d’indemnisation de 25% et le montant moyen de leur allocation chômage de 17%. Aujourd’hui 42% seulement des personnes inscrites à France Travail perçoivent des allocations chômage.

Et Barnier vient d’annoncer que le budget le plus impacté par des restrictions en 2025 sera celui du Travail et de l’Emploi!

Logement : 300 millions d’euros en moins pour les APL en 2024

C’est le résultat de la baisse des APL de 42 euros par an pour chaque personne qui y a droit selon le collectif Nos services publics.

Pour en finir avec les passoires thermiques, il faut un plan massif de rénovation performante des logements et aider les propriétaires les plus précaires avec un système de «zéro reste à charge» pour les plus démuni.e.s.

Santé : fermetures répétées des urgences de nuit à l’Hôpital de Blaye. Il  manque 40 infirmièr.es sur le seul Hôpital de Libourne. Et le plafond vient de tomber sur une patiente à Pellegrin!!! Il faut un plan d’urgence pour l’hôpital public inscrit au budget 2025.

Associations : la baisse continue des subventions (-41% en 20 ans) menace 47 000 emplois associatifs en Gironde (centres sociaux et d’animation, clubs sportifs, assos culturelles, aide alimentaire, prévention, médico-social, etc.)

Par exemple, le Planning Familial : “une baisse de subvention de 5 000 € au niveau départemental, ce sont 6 classes qui n’auront pas de séance d’éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle.”

“Une subvention supplémentaire de 42 000 €, c’est un emploi en plus pour développer notre action de prévention en santé sexuelle et de lutte contre les violences en milieu rural.”

Construisons ensemble une société plus juste, plus égalitaire où la vie de chacun.e vaut mieux que les profits de quelques-uns

le 1er octobre toustes dans la rue

Bordeaux rendez vous Place de la république à 11h30 «