Dimanche 14 avril 2019 :

Deuxième édition des États Généraux des Migrations en Gironde !

Voir la version en ligne
Les États Généraux des Migrations sont organisés partout en France par des centaines de collectifs et d’associations locales ou nationales présentes sur le terrain aux côtés des personnes étrangères, pour dénoncer la politique actuelle et être force de proposition afin d’obtenir un changement radical de la politique migratoire. Plus d’infos ici
RENDEZ-VOUS LE 14 AVRIL AU ROCHER DE PALMER !

En Mars 2018, l’assemblée girondine lançait les États Généraux des Migrations dans notre département devant  plus de 600 personnes au Rocher de Palmer.

Retrouvons-nous, le dimanche 14 avril 2019 à partir de 13h30 au Rocher de Palmer pour la deuxième édition des EGM 33, pour dénoncer le durcissement des politiques migratoires, proposer des alternatives, construire ensemble des initiatives pour agir !

S’informer et agir ensemble !

Retrouvez tout au long de l’après-midi :

Des tables rondes autour d’analyses des politiques migratoires, de présentations des lieux d’accueil alternatifs et des campagnes locales et nationales des EGM.

Des témoignages par des personnes migrantes sur leur parcours d’exil, de leur vie en France, sur scène, sous forme audio ou théâtralisée.

La projection du court-métrage Ailleurs, pour continuer à vivre réalisé par Bérangère Cerezales, témoignages de demandeurs d’asile du CADA d’Eysines,

S’engager, agir au quotidien dans l’accueil des personnes migrantes !

Venez rencontrer les associations du territoire actives dans l’accueil des migrant.e.s qui tiendront chacune un stand et présenteront leurs activités au sein du village associatif.

Et aussi des expos, une buvette dont les bénéfices seront consacrés à l’aide aux migrant.e.s,  goûter et ateliers enfants, un jeu «Parcours de migrant.e.s» avec La Cimade.

À la fin de la journée, RDV pour un apéro/repas et des concerts organisés avec le Collectif Bienvenue

PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA JOURNÉE
13h30 : Ouverture des portes du Rocher de Palmer. Accueil des participant.e.s

14h : Présentation de la deuxième édition des États Généraux des Migrations en Gironde par Aude Saldana-Cazenave (Médecins du Monde Aquitaine) et Karine Traissac (Réseau Éducation Sans Frontières 33), retour sur un an d’activités intenses locales et nationales, sur les avancées et les difficultés dans la politique d’accueil des migrants. Présentation du programme.

14h15 – Table ronde : le durcissement des politiques migratoires, animée par Bernard Broustet (Médecin du Monde) et Frédéric Alfos (ASTI)

Aloys Vimard, coordinateur Médecin sans Frontières à bord de l’Aquarius, reviendra sur les conditions dans lesquelles sa mission et celles d’autres bateaux de secours ont dû s’interrompre, et des tentatives mises en œuvre aujourd’hui pour reprendre ce type d’opérations. Il évoquera le programme européen Sophia.

Maïté Le Barbier du CCFD Terre Solidaire abordera les conséquences dramatiques de la politique d’externalisation des frontières que mène l’Europe avec les pays africains, pour tenter d’empêcher les migrants de passer d’un pays africain à l’autre.

Enfin, Lucile Hugon, assesseur à la CNDA (Cour nationale du droit d’asile) analysera la politique française du droit d’asile, ce qui a changé, ce qui va changer. Elle expliquera en quoi la dernière loi asile-immigration de septembre 18 va encore compliquer sur plusieurs points clés le processus déjà difficile et incertain d’obtention de ce statut protecteur.

L’an dernier nous éditions le Livre noir de l’accueil des migrants en Gironde, compilation qui à partir d’exemples dénonçait les inacceptables conditions d’accueil des migrants (hébergement, santé, éducation, accueil par les institutions, etc.). Ce 14 avril, nous présenterons la 2ème édition de ce livre de l’inacceptable girondin, montrant l’ensemble des manquements de l’État en matière d’accueil. Lien vers le livre noir 2018

Ce livre est le moyen de rendre visible toutes ces situations humaines difficiles. Ce livre est le moyen d’interpeller nos institutions, nos responsables politiques pour que les droits desexilé-e-s soient respectés et que ceux-ci soient accueillis dignement.

Les 106 assemblées locales de toute la France des EGM ont élaboré sur le modèle de notre livre noir, un cahier de l’inacceptable et un cahier des alternatives qui a été présenté à la presse nationale le 28 mars dernier. Des exemplaires seront à disposition. Découvrez dès maintenant tous les documents des EGM nationaux

15h45 – Table ronde : vivre dans les lieux alternatifs, animée par Brigitte Lopez (RESF 33)

Ces lieux de vie pas comme les autres. Ils ont des noms étranges « la zone de dehors », « la Vida Loca », « l’Ascenceur », le « squid », « la Ruche », « la Piraterie », « Tedougal » etc….. Ce sont des lieux de vie, autogérés à caractère social qui accueillent des gens à la rue. Constamment menacés d’expulsion, ils sont pourtant connus et reconnus des institutions qui parfois même y envoient des familles et des personnes qui n’ont aucun lieu pour vivre. C’est le cas de nombreux demandeurs d’asile, de déboutés, de mineurs non accompagnés.

Médecins du Monde a recensé 1600 personnes vivant sur les 20 sites sur lesquels ils interviennent (squats et bidonvilles…) . La préfecture a recensé plus d’une centaine de sites !

Ce sont donc des milliers de personnes, des familles entières, qui aujourd’hui vivent dehors.

L’État ne fait pas face à ses obligations (hébergement des demandeurs d’asile, des mineurs isolés, des familles…), à ses engagements (Macron a annoncé que personne ne dormirait plus dehors à partir de fin 2018!).

Nous rencontrerons et débattrons avec des personnes et des associations qui soutiennent des lieux de vie alternatifs.

Découvrez en vidéo le collectif La Piraterie

16h45- Initiatives locales des EGM

Présentation de l’initiative des villes accueillantes par Marie Jeanne Mainhagu (Collectif égalité des droits) et Pierrette Moreno (Cimade)

L’Association des Villes et territoires accueillants (ANVITA) regroupe des élus, des municipalités, départements, citoyen-ne-s. Sa démarche et ses buts seront présentés par M. BOURDON, bénévole pour le réseau ANVITA et Sylvie Cassou-Schotte, élue de la Ville de Mérignac. Plaquette de présentation

Campagne sur les idées reçues par Nadia Benslimane (MdM)

Dans le cadre de la thématique de travail des EGM sur les représentations et les idées reçues, une réflexion est menée pour faire émerger un nouveau discours sur la place des personnes issues des parcours migratoires dans nos sociétés.

« La FabriK’A SLogaN » : Un atelier d’expression et de production graphique de slogans sera proposé tout au long de l’après-midi dans le hall du Rocher Palmer. Venez apporter vos idées pour interpeller en image et en couleur les forces en présence, et faire entendre votre voix pour une Europe plus solidaire ».

Les enjeux du résultat des élections européennes pour les migrant.e.s., présentée par Justine Adenis (AREVE) et Denise Houvenaeghel (AMNESTY)

L’élection du Parlement Européen, le 26 mai 2019, est fondamentale pour le sort de milliers de migrant.e.s qui fuient les conditions indignes d’existence dans leur pays.

Ces exilé.e.s subissent aussi, des conditions indignes lors de l’accueil en Europe, après la mise en danger de leurs vies sur leurs routes de migrations.

De ce constat des défaillances de l’U.E, sont nés, 12 engagements pour une politique migratoire européenne solidaire, que nous vous présenterons. Nous demandons aux candidat.e.s à cette élection de porter ces points, de s’engager à les mettre en œuvre tout au long de leur mandat.

D’ores et déjà, nous lançons un appel aux citoyens pour rencontrer les candidat.e.s avec nous, afin de leur faire signer ces 12 engagements.  Lire les 12 engagements pour une politique migratoire européenne solidaire

Programme du village associatif, dans le hall du Rocher de Palmer

Tout au long de l’après-midi :

– Table des associations qui accompagnent au quotidien les migrant.e.s

-La CIMADE organisera son parcours du migrant en centre de rétention

-Deux réfugiés présenteront leurs livres

-La Yourte de MDM accueillera une nouvelle exposition de photographies réalisée sur les squats de la métropole bordelaise.

-Atelier Fresque des EGM junior : espace d’expression offert aux enfants autour du logo des États généraux des migrations

-La Buvette des EGM

– La « Maïda des Saveurs » vous accueillera cette année autour d’une table généreusement garnie de pâtisseries et de boissons aux douces saveurs épicées. Toutes vos contributions à ce buffet sont les bienvenues ! Le bénéfice de la vente sera reversées aux EGM 33.

A PARTIR DE 18h – Soirée organisée en partenariat avec Bienvenue

18h – Cabane – Spectacle : «Carnet de bord» de Olivier Villanove – Spectacle familial dès 7 ans

«Olivier Villanove mélange contes traditionnels et récits fantastiques pour finalement embarquer les enfants à bord de son navire, les voiles gonflées par un vent d’imagination épique et des courants d’inspirations hypnotiques » – Prix libre et conscient

19h : Repas solidaire avec les Petits-Tréteaux Bordeaux Grand Parc et La Vida Loca – Prix libre et conscient

20h : Concerts – 10€

Mara Szachniuk : Chanteuse mezzo-soprano et compositrice, venue d’Argentine. Mara écrit en plusieurs langues et puise dans le folklore musical argentin, latino-américain, jazz et répertoire français. Depuis son arrivée en France, elle fait appel à l’accordéoniste Edwin Buger et le guitariste flamenco Nicolas Sae.

Matéo MF : Sans chichi, l’électricité lyrique de Matéo MF révèle bien son aspiration et sa force musicale. La plénitude dans son style, sans poésie déplacée ou lourdingue. Des sons cisaillés de guitares survitaminées, une voix qui parfois jette dans la douleur, une rythmique à la fois endiablée, douce et calme, tranchent avec l’expression de sa révolte juvénile et d’un désespoir malicieux.

ALAM : est un groupe de reggae qui puise son originalité dans la voix douce et soul de sa chanteuse, dans ses sons dub planants et son groove reggae roots, teinté de hip hop.

billetterie : http://bit.ly/2U58FoQ

Appel à bénévole

Afin de pouvoir encadrer notre journée du 14 avril au Rocher de Palmer, nous avons besoin de bénévoles et nous comptons sur vous!!! Vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien. Comme l’an passé nous avons besoin de personnes pour orienter le public, organiser la salle, tenir la buvette et les stands…

Le rendez-vous des bénévoles se fera à 11h30 au rocher de palmer tous les documents vous seront remis sur place. Une auberge espagnole aura lieu à partir de 12h30.

Vous souhaitez rejoindre le collectif, écrivez nous à egm-infos@mailo.com