AIDER le financement du film des FORD !

Une équipe qui filme et documente le combat des ouvriers de Ford à Blanquefort depuis bientôt trois ans

Plus de douze ans que les ouvriers syndicalistes de Ford Blanquefort résistent à la fermeture de leur usine, et bientôt trois ans que nous les suivons avec nos caméras dans l’intimité de leur groupe. Aujourd’hui, l’usine devrait fermer, et c’est pour certains l’histoire professionnelle, humaine et syndicale de toute une vie qui se termine. Pour nous, il s’agit donc de mener à terme un film, d’abord comme témoignage de la lutte qu’ils ont menée, mais aussi pour comprendre avec eux ce qu’ils ont affronté : le management et la stratégie de l’une des plus grandes multinationales automobiles.
Nous avons commencé à filmer les ouvriers à l’occasion d’une de leurs actions lors des 24h du Mans en 2016, en marge du mouvement social sur la loi Travail que nous suivions alors. Ce premier contact, dans l’effervescence sociale et politique de la période, nous a vite menés à les accompagner sur une seconde action, puis une troisième, pour devenir une véritable rencontre humaine, au point où il nous a paru évident d’en faire un film. Nous avons été acceptés, conviés, notre caméra s’inscrivant dans le paysage de leur combat. Nous avons alors découvert un groupe syndical CGT soudé par la lutte victorieuse de 2008, où le géant américain avait dû conserver l’usine à Blanquefort. Quelques années plus tard, alors que les subventions ont été englouties et les engagements d’embauche et d’investissement non tenus, rebelote. A nouveau il ne faut rien lâcher, se battre pied à pied, et tenter d’entraîner avec soi des collègues pour beaucoup résignés, épuisés ou dégoutés.
Ce film cherche à retranscrire de l’intérieur et sur un temps long le combat qu’ils ont mené. Nous avons plusieurs centaines d’heures de rushes qu’il va nous falloir commencer à trier et à monter. Pour autant, faire la simple chronique de ce combat ne suffit pas et nous nous trouvons aujourd’hui à un carrefour en terme d’écriture. Plusieurs pistes sont sur la table, le tri des rushes sera forcément long, et il y aura sûrement d’autres séquences à aller tourner dans les mois à venir.