EN GREVE le 10 mars !!! En Aquitaine / Limousin / Poitou-Charentes, la fermeture des sites aux demandeurs d’emploi sans rendez-vous est effective depuis le 11 janvier. Cette nouvelle organisation entraîne de nombreuses incompréhensions et expressions de colère de la part des chômeurs, qui se voient refuser l’accès à nos locaux pour des questions urgentes et importantes (problèmes de paiement, trop-perçus, aides à la mobilité, etc.). Les importants reports de flux le matin qui en résultent, génèrent des temps d’attente accrus et contribuent à augmenter les tensions entre le personnel et les usagers.

Pourtant, avec le déploiement de NPDE depuis le 8 février dans notre région, Pôle emploi accentue sa volonté de mettre à distance le public de nos agences ! Nous dénonçons cette organisation qui entraîne une déshumanisation de la relation avec les demandeurs d’emploi qui sont désormais contraints, le plus souvent :

"-" De s’inscrire eux-mêmes à distance, sans l’appui d’un agent Pôle emploi ;
"-" De compléter leur dossier d’inscription et leur demande d’allocations sans l’expertise d’un conseiller gestion des droits ;
"-" De n’être reçus par leurs conseillers référents que s’ils les sollicitent (compte tenu de la taille massive atteinte par les portefeuilles) et de se contenter de relations virtuelles ;

Cette dématérialisation à outrance va à l’encontre de ce que sont nos métiers, et d’un service rendu de qualité.

Malheureusement, cette restructuration par le « tout numérique » marque la volonté de Pôle emploi d’imposer l’utilisation systématique des canaux numériques et ainsi de vider les agences de leurs demandeurs d’emploi. Cela va conforter encore plus la fracture numérique et décourager beaucoup de privés d’emploi qui seront nombreux à renoncer à s’inscrire et à faire valoir leurs droits.

Cette réorganisation se justifie surtout par les logiques d’économies budgétaires qui nous sont imposées. Nous ne pouvons pas cautionner ces politiques qui conduisent à tenir éloignés des agences les demandeurs d’emploi. C’est la remise en cause brutale des principes essentiels des services publics, à savoir l’accessibilité, la continuité et l’égalité de traitement.

Refusons le démantèlement programmé du Service Public de l’Emploi et réaffirmons que des alternatives sont possibles : En grève le 10 mars !