communiqué de l’intersyndicale de l’ESPE d’Aquitaine par les Elus Etudiant de l’ESPE d’Aquitaine

"La mobilisation intersyndicale pour défendre les conditions de formation des usagers de l’ESPE et les conditions de travail des personnels de l’ESPE ne faiblit pas. Elle commence à porter ses fruits, au fur et à mesure que progresse, malheureusement, la dégradation de notre école et de la formation des maîtres.
Nous sommes soutenus par de nombreux parlementaires aquitains et avons obtenu que le Ministère commence à revoir sa copie, en acceptant le principe d’un budget "sanctuarisé" pour l’ESPE, en prenant conscience des difficultés dans lesquelles nous nous débattons et en évoquant un changement de direction pour l’ESPE d’Aquitaine.
Face à la brutalité et à l’indifférence de la direction actuelle, le mot d’ordre de rétention des notes du second semestre a alerté le Recteur. Une forte délégation des personnels et des élus étudiants de l’ESPE sera reçue le lundi 30 mai au Rectorat (rue de Carayon Latour, Bordeaux) pour exprimer une nouvelle fois notre indignation devant la politique suivie :

"-" réduction des heures de formation dispensées aux futurs enseignants et éducateurs.

"-" manipulation juridique pour empêcher la titularisation et l’avancement d’agents reconnus pour leurs compétences depuis de nombreuses années.

"-" brutalité dans la gestion du personnel, mépris des usages démocratiques au sein de l’institution, non-respect de la loi sur la titularisation des contractuels et discrimination syndicale.

"-" volonté de suppression d’options sur certains sites départementaux.

"-" volonté d’entasser les étudiants dans des groupes à fort effectif.

"-" recrutements d’enseignants de plus en plus non conformes aux besoins de l’ESPE.

L’intersyndicale, en lien avec l’UNEF et avec les élus étudiants au CE, appelle les personnels de toutes catégories, les étudiants et les fonctionnaires stagiaires de l’ESPE d’Aquitaine à se rassembler devant le Rectorat lundi 30 mai à partir de 17h.

Le Rdv avec le Recteur étant prévu à 17h30, le rassemblement pourra se poursuivre jusqu’à 18h30 au moins, donc n’hésitez pas à venir même si vous ne pouvez pas être présents dès le début ! "

pj tract