Entretien avec Michel Blay,

 Président du Conseil scientifique de l’Institut de recherches et co-auteur du livre :

«Neuropédagogie. Le cerveau au centre de l’école»

 

 

Que désignez-vous par le terme de neuropédagogie ?

La neuropédagogie peut être définie comme un ensemble de savoirs et de recommandations qui entendent augmenter l’efficacité des apprentissages des élèves grâce à des recherches dans le champ des neurosciences. La neuropédagogie a fait son entrée en France avec le Ministre de l ‘éducation Jean-Michel Blanquer qui lui a accordé avec Stanislas Dehaene une place importante du point de vue de la transformation des méthodes d’enseignement.

 

Comment s’affirment les principaux enjeux de la neuropédagogie ?

Principalement par la mise en place une nouvelle norme : à savoir comprendre, construire et orienter les politiques de l’éducation des générations futures à partir de la connaissance du cerveau obtenue par les neurosciences (en particulier l’imagerie cérébrale). Un tel projet conduit à renoncer à prendre en compte de façon significative les éléments liés à l’environnement social. L’individu est réduit au fonctionnement de son cerveau de telle sorte que les inégalités sociales se trouvent comme « scientificisées » et naturalisées.

 

Comment conçoit-on le fonctionnement du cerveau dans le contexte de la neuropédagogie et dans quelles perspectives ? 

La neuropédagogie est fondée sur les neurosciences computationnelles qui considèrent que le cerveau fonctionne comme un enchevêtrement d’algorithmes. C’est une hypothèse qui, présentée comme une vérité conduit à assimiler le cerveau à un ordinateur. Or confondre  hypothèse et vérité, c’est transformer la science en idéologie. Ce qui est donc visé, en dernier ressort c’est, via les récents travaux sur la plasticité du cerveau, de le normer et de l’éduquer pour répondre aux futurs besoins de l’intelligence artificielle comme on a normé les corps à la fin du XIXe siècle,  pour répondre, par le taylorisme ou le stakhanovisme, aux besoins industriels.     

 

Auteurs : Michel Blay Christian Laval -90 p- Tschann & Cie

Les publications de l’Institut sont à commander en ligne ou  en écrivant à

Institut de recherches de la FSU –104, rue Romain Rolland 93260 LES LILAS –Tél. : 01 41 63 27 60                                Site Internet : www.institut.fsu.fr

Joindre le chèque de règlement (2 € de frais de port en sus/livre)

 

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